Accueil / Économie

Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Temps de lecture

En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable dans le cadre du programme Awrach II a été donné mardi 25 juillet 2023 à Rabat © DR

Mardi à Rabat, le dispositif de soutien de l’insertion durable dans le cadre du programme Awrach II a été lancé. L’événement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Ce dispositif vise à aider particulièrement les personnes non diplômées. Il leur offre des opportunités d’emploi au sein des entreprises, des coopératives, des associations et des petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions de DH (MDH) au cours des trois dernières années.

Ce programme prévoit également l’embauche de personnes à la recherche d’emploi ou non déclarées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) depuis plus de six mois. L’objectif est de favoriser leur intégration dans le marché du travail et de leur offrir des perspectives d’insertion durable.

Lire aussi : Awrach II : les détails des quatre conventions scellées

L’insertion durable, une partie importante du programme Awrach II

En mettant en place ce dispositif, l’exécutif vise à soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail. Cela devrait ainsi contribuer à améliorer leur situation économique et sociale, tout en stimulant le développement des petites entreprises et des coopératives à travers le pays.

À cette occasion, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc, Youness Sekkouri, a déclaré que le soutien de l’insertion durable constitue une partie importante du programme Awrach II. En outre, il a rappelé les importants efforts déployés lors de la 1ʳᵉ année du programme pour concrétiser les objectifs tracés. Cette mobilisation a permis de créer plus de 100.000 emplois temporaires. Et d’ajouter : «Le programme Awrach 2 vise à renforcer cette dynamique, à travers la création, cette année, de 150.000 emplois, dont 50.000 postes stables qui s’inscrivent dans le cadre des chantiers de longue durée».

Lire aussi : Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?

Rappelons que Awrach II propose différentes mesures d’accompagnement pour les entreprises. Parmi celles-ci, une allocation mensuelle de 1.500 DH par salarié, qu’il soit marocain ou migrant en situation régulière. Cette allocation sera octroyée aux entreprises pendant une période de neuf mois pour chaque salarié recruté avec un contrat d’emploi d’au moins un an.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire