En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable dans le cadre du programme Awrach II a été donné mardi 25 juillet 2023 à Rabat © DR
Mardi à Rabat, le dispositif de soutien de l’insertion durable dans le cadre du programme Awrach II a été lancé. L’événement s’est déroulé en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ce dispositif vise à aider particulièrement les personnes non diplômées. Il leur offre des opportunités d’emploi au sein des entreprises, des coopératives, des associations et des petites entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions de DH (MDH) au cours des trois dernières années.
Ce programme prévoit également l’embauche de personnes à la recherche d’emploi ou non déclarées auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) depuis plus de six mois. L’objectif est de favoriser leur intégration dans le marché du travail et de leur offrir des perspectives d’insertion durable.
Lire aussi : Awrach II : les détails des quatre conventions scellées
L’insertion durable, une partie importante du programme Awrach II
En mettant en place ce dispositif, l’exécutif vise à soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes les plus vulnérables sur le marché du travail. Cela devrait ainsi contribuer à améliorer leur situation économique et sociale, tout en stimulant le développement des petites entreprises et des coopératives à travers le pays.
À cette occasion, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences du Maroc, Youness Sekkouri, a déclaré que le soutien de l’insertion durable constitue une partie importante du programme Awrach II. En outre, il a rappelé les importants efforts déployés lors de la 1ʳᵉ année du programme pour concrétiser les objectifs tracés. Cette mobilisation a permis de créer plus de 100.000 emplois temporaires. Et d’ajouter : «Le programme Awrach 2 vise à renforcer cette dynamique, à travers la création, cette année, de 150.000 emplois, dont 50.000 postes stables qui s’inscrivent dans le cadre des chantiers de longue durée».
Lire aussi : Programmes « Forsa » et « Awrach » : quel bilan ?
Rappelons que Awrach II propose différentes mesures d’accompagnement pour les entreprises. Parmi celles-ci, une allocation mensuelle de 1.500 DH par salarié, qu’il soit marocain ou migrant en situation régulière. Cette allocation sera octroyée aux entreprises pendant une période de neuf mois pour chaque salarié recruté avec un contrat d’emploi d’au moins un an.
La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024