Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer
Office des changes © DR
Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction générale des impôts (DGI). À l’approche de cette échéance, une forte affluence des contribuables est attendue, notamment ceux ayant des avoirs à l’étranger, selon l’Économiste, et repris par le360.
Le quotidien précise que cette régularisation concerne principalement la déclaration des biens et des avoirs détenus à l’étranger. Elle offre aux contribuables l’opportunité de se mettre en conformité avant de faire face à des sanctions lourdes. Après le 31 décembre, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre jusqu’à six fois la valeur des biens non déclarés, ainsi qu’à des peines de prison.
En outre, l’administration fiscale a considérablement renforcé ses moyens de contrôle grâce à l’usage de technologies avancées et à des mécanismes internationaux d’échange d’informations. Ces outils permettent de détecter les anomalies plus facilement et de cibler des contribuables en infraction, lit-on dans le journal.
Lire aussi : Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Les amnisties fiscales, comme celle en cours, suscitent des réactions contrastées. Si elles permettent de récupérer des recettes rapidement, leur impact à long terme sur la discipline fiscale est débattu. Certains experts estiment que les contribuables pourraient être tentés de reporter leur régularisation, dans l’espoir de bénéficier de futures amnisties.
L’opération de régularisation de 2020, lancée en pleine pandémie, n’a pas atteint ses objectifs, avec seulement 1.959 déclarations pour un montant de 6 milliards de dirhams. En revanche, celle de 2014 avait été un succès, générant près de 28 milliards de dirhams.
Malgré ces défis, les autorités espèrent que l’initiative de cette année incitera un plus grand nombre de contribuables à régulariser leur situation avant l’échéance, renforçant ainsi la conformité fiscale et la transparence.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024