Accueil / Économie

Avoirs à l’étranger : les contribuables ont jusqu’au 31 décembre pour se conformer

Temps de lecture

Office des changes © DR

Le 31 décembre va coïncider avec la fin des deux grandes opérations de régularisation lancées par l’Office des changes et la Direction générale des impôts (DGI). À l’approche de cette échéance, une forte affluence des contribuables est attendue, notamment ceux ayant des avoirs à l’étranger, selon l’Économiste, et repris par le360.

Le quotidien précise que cette régularisation concerne principalement la déclaration des biens et des avoirs détenus à l’étranger. Elle offre aux contribuables l’opportunité de se mettre en conformité avant de faire face à des sanctions lourdes. Après le 31 décembre, les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant atteindre jusqu’à six fois la valeur des biens non déclarés, ainsi qu’à des peines de prison.

En outre, l’administration fiscale a considérablement renforcé ses moyens de contrôle grâce à l’usage de technologies avancées et à des mécanismes internationaux d’échange d’informations. Ces outils permettent de détecter les anomalies plus facilement et de cibler des contribuables en infraction, lit-on dans le journal.

Lire aussi : Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Les amnisties fiscales, comme celle en cours, suscitent des réactions contrastées. Si elles permettent de récupérer des recettes rapidement, leur impact à long terme sur la discipline fiscale est débattu. Certains experts estiment que les contribuables pourraient être tentés de reporter leur régularisation, dans l’espoir de bénéficier de futures amnisties.

L’opération de régularisation de 2020, lancée en pleine pandémie, n’a pas atteint ses objectifs, avec seulement 1.959 déclarations pour un montant de 6 milliards de dirhams. En revanche, celle de 2014 avait été un succès, générant près de 28 milliards de dirhams.

Malgré ces défis, les autorités espèrent que l’initiative de cette année incitera un plus grand nombre de contribuables à régulariser leur situation avant l’échéance, renforçant ainsi la conformité fiscale et la transparence.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire