Accueil / Société

Avocats vs tutelle : le bras de fer continue

Temps de lecture

Illustration) © DR

La tension entre les avocats et le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ne cesse de croître alors qu’il tente de réformer le système judiciaire. Bien que la nécessité de changement soit largement reconnue, le style percutant et personnel de ce dernier heurte les avocats, qui voient ses réformes comme une menace pour leur profession, écrivent nos confrères de l’Opinion.

Depuis son arrivée au ministère en 2021, Abdellatif Ouahbi a accumulé des malentendus avec l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM). Les tensions ont débuté avec l’imposition d’un pass vaccinal dans les tribunaux, déclenchant une vague de protestations parmi les avocats. En octobre 2022, l’ABAM a annoncé une cessation de toute collaboration avec le ministre, citant des désaccords profonds, notamment sur le nouveau régime fiscal. Les réformes en cours, telles que la modification de la procédure civile, ont accentué les conflits.

Lire aussi : Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale

Selon le quotidien, lors d’un récent meeting au théâtre Mohammed V, plus de 5.000 avocats ont exprimé leur indignation face aux réformes qu’ils considèrent comme dangereuses pour les droits des justiciables. Des termes comme «Intifada» ont été utilisés pour décrire leur mécontentement. Le bâtonnier, El Houceine Ziani, a dénoncé une crise profonde au sein de la profession, affirmant que les avocats se battent pour défendre des principes fondamentaux de justice.

Pour sa part, le ministre demeure serein, affirmant respecter la liberté d’expression des avocats tout en insistant sur le fait qu’il a consulté la profession lors de l’élaboration des lois. Toutefois, les avocats lui reprochent de ne pas tenir compte de leurs avis. Cette divergence sur la conception du dialogue et de la concertation crée un fossé difficile à combler, alors que les avocats cherchent à défendre leur rôle crucial dans le système judiciaire marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire