Accueil / Économie

Avocats vs gouvernement : les tensions se poursuivent

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Après plusieurs jours de grève, les avocats et le gouvernement sont enfin parvenus à un accord. En revanche, les clauses de ce consensus ne semblent pas satisfaire tous les avocats du Royaume. Malgré que l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) a annoncé la reprise de ses activités à partir du 16 novembre, certains avocats ont maintenu l’arrêt de travail et jusqu’à nouvel ordre. Précisions.

Le gouvernement et les représentants de l’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) sont parvenus, le 15 novembre, à un nouvel accord. Après quelques jours du vote à l’unanimité de la première partie du projet de loi de Finances 2023 (PLF 2023), les tensions entre les robes noires et l’exécutif ne se sont que partiellement apaisées. En effet, une partie des avocats dans certaines villes estime que cet accord ne leur convient pas et continue ainsi leur grève. La réunion entre le gouvernement et les avocats s’est tenue en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ainsi que le ministre du Budget, Fouzi Lekjaâ.

Pour rappel, le PLF 2023 prévoit de soumettre les opérations effectuées par certaines professions libérales à un taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20%, au lieu de 10% appliqué actuellement. Cette décision concerne les avocats, les traducteurs, les notaires, les adouls, les auxiliaires de justice et les vétérinaires. Pour chaque dossier porté devant les tribunaux de première instance, les avocats devraient payer 300 DH. Concernant les dossiers portés devant les tribunaux de deuxième instance et devant la Cour de cassation, ils devraient verser, respectivement, 400 et 500 DH. Ainsi, l’ABAM avait qualifié ces mesures de «surprenantes», en appelant les robes noires à observer une grève générale et à organiser des manifestations.

Lire aussi : Fiscalité : nouveau bras de fer entre le gouvernement et les avocats

L’accord avec le gouvernement

L’accord conclu entre le gouvernement et les avocats prévoit la réduction du montant prévu dans le PLF 2023 de 300 à 100 DH. De plus, il envisage l’exonération des nouveaux avocats inscrits aux tableaux des barreaux au Maroc du paiement de l’impôt, et ce, pendant une période de cinq ans à compter de la date d’inscription. En outre, il prévoit d’exclure et d’élargir le périmètre des dossiers à caractère social exonérés du paiement de l’avance en compte, ainsi que de baisser le taux de prélèvement à la source. Ce dernier devrait passer à 10% au lieu de 15% pour les avocats personnes physiques et à 5% au lieu de 10% pour les sociétés civiles professionnelles d’avocats.

L’ABAM a annoncé également la création d’une commission conjointe entre les membres du bureau de l’association et le gouvernement. Celle-ci a pour mission d’apporter des éclairages sur d’autres éléments du dossier fiscal. L’ABAM a, par ailleurs, déclaré être parvenue à un «consensus avec le gouvernement sur le dossier fiscal», dans l’attente «des conclusions et résultats de la commission technique paritaire».

Ce « compromis » a divisé les avocats en deux. Certains ont repris leur travail normalement à partir du 16 novembre. Tandis que d’autres, plus résistants aux avances du gouvernement, choisissent de poursuivre leur grève à Rabat, Casablanca, Tanger, Oujda et Tétouan. Cette bataille, qui dure maintenant depuis plusieurs jours, semble paralyser l’appareil judiciaire au Maroc.

Ainsi, les robes noires demandent un nouveau round de négociations pour trouver des solutions réalistes qui conviennent à toutes les parties. Sans oublier qu’outre les avocats, plusieurs autres professions libérales sont aussi concernées par la hausse de la TVA. Ce nouveau bras de fer risque de déclencher d’autres manifestations à l’échelle nationale. À suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire