Image d’illustration. © DR
Une nouvelle crise s’annonce entre le ministre de la Justice et les avocats. Dans un communiqué publié vendredi dernier, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) accuse Abdellatif Ouahbi d’avoir rompu le dialogue sur les questions relatives à la profession, notamment sur le projet de loi visant à la réglementer, de manière «unilatérale, inattendue et incompréhensible».
Lire aussi : Examen du barreau : en proposant des solutions viables, le Médiateur «clôt définitivement le dossier» ?
L’ABAM explique que «durant un mois et demi et malgré de nombreux appels» opérés par le président de l’Association, Abdelouahed El Ansari, le ministre n’a donné aucun retour. El Ansari aurait même tenté de le joindre par écrit, sans réponse.
Les avocats saisissent Akhannouch
Une situation qui a poussé le bâtonnier à adresser une correspondance au chef du gouvernement afin de «l’en informer et de présenter une demande d’intervention auprès du ministre de la Justice pour rouvrir les canaux de dialogue qu’il a brusquement et incompréhensiblement interrompus», précise le communiqué de l’ABAM. El Ansari rappelle, en ce sens, que «l’approche participative est un principe constitutionnel auquel tout le monde doit se tenir».
Selon l’Association, le ministre a affirmé sa volonté de verser les projets de lois qui concernent la profession dans le circuit législatif, en l’absence de toute consultation au sujet de nombreux éléments essentiels, relatifs à l’exercice de la profession d’avocat. Tel qu’il a été divulgué, le projet de loi sur la profession d’avocat suscite une vive opposition de la part des avocats. Celui-ci prévoit, en effet, de modifier les conditions d’accès à la profession et de distinguer les avocats stagiaires, les titulaires, ceux de l’administration et les bâtonniers par des galons attachés à leur robe.
Lire aussi : Conseil de gouvernement, le nouveau statut des magistrats approuvé
Le même texte prévoit également d’interdire aux entreprises tenues d’avoir un comptable ou dont le chiffre d’affaires dépasse trois millions de DH d’établir un contrat avec un avocat en tant que conseiller juridique, d’interdire aux nouveaux avocats ayant moins de cinq ans d’ancienneté d’élire leurs représentants au sein des instances professionnelles et d’interdire aux avocats ayant moins de 15 ans d’ancienneté de rédiger des contrats.
Face à cette situation, l’ABAM, qui pour rappel n’inclut plus le barreau de Casablanca, annonce la tenue d’une conférence de presse le 9 septembre prochain afin d’informer l’opinion publique et lecorps de la profession des circonstances de cette rupture de dialogue. La conférence de presse sera suivie d’une réunion du bureau de l’Association «pour décider des formes de lutte à adopter pour préserver la vigueur de la profession et son indépendance», souligne le communiqué.
Ouahbi restructure son département
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a, lui, saisi la période des vacances pour restructurer certaines directions de son département. Dans son édition du mardi 22 août, le quotidien Al Akhbar rapportait que dix-neuf responsables et un directeur central ont été démis de leurs fonctions. La même source explique que la décision du ministre s’inscrit dans le cadre d’une politique de restructuration de certaines directions du département.
Parmi les responsables «remerciés» pendant ces vacances, les sources du quotidien citent le chef de service des recrutements et des concours au sein de la direction des ressources humaines. «Le limogeage de ce responsable serait lié aux dysfonctionnements ayant émaillé l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat que le ministère de la justice avait organisé en décembre de l’année dernière», souligne le quotidien.
Lire aussi : Pour en finir avec le mariage des mineures !
Les responsables écartés seront donc remplacés par d’autres, indique la même source, précisant que «l’opération des prochaines nominations concernera également les postes vacants au ministère qu’il va falloir pourvoir avant la rentrée». Il s’agit, indique les mêmes sources du quotidien, «de certains postes au sein de la direction de l’équipement et de la gestion du patrimoine».
Autant dire que le ministère de la Justice entamera la prochaine rentrée avec une certaine réorganisation de l’appareil organisationnel du département pour insuffler une dynamique au département de la Justice.
Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024