Image d'illustration. © DR
Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L’avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché, déjà séduit par l’avocat turc. Selon EastFruit, la première livraison de cette variété d’avocat est d’ores et déjà arrivée en mars 2024 sur le sol géorgien. Importée par la chaîne de supermarchés Carrefour, le kilo d’avocat Hass est vendu à un prix d’environ 4,8 dollars le kilo.
Même si cela paraît cher pour les citoyens marocains, il demeure plus accessible que l’avocat existant, qui se vend au détail de 6,5 à 7 dollars. Cette baisse de prix constitue une chance pour les consommateurs locaux. «Les avocats turcs sont vendus en gros au même prix que l’avocat marocain désormais vendu au détail», détaille EastFruit.
Lire aussi : Record d’exportation d’avocats pour la saison 2023-2024
Cependant, les consommateurs géorgiens, encore peu familiarisés avec les avocats, ont tendance à méjuger la maturité des fruits, associant la couleur foncée à un stade de mûrissement trop avancé. Cette perception erronée les pousse à préférer les avocats verts, moins mûrs, limitant ainsi leur expérience gustative. Heureusement, l’arrivée des avocats marocains pourrait contribuer à dissiper ce malentendu en offrant une nouvelle perspective sur la maturité et le goût des avocats.
En permettant aux consommateurs de découvrir la richesse gustative des avocats Hass, cette introduction sur le marché géorgien pourrait modifier les préférences des consommateurs et élargir leur choix. La compétition entre les avocats marocains et turcs ne se limite pas seulement au prix, mais s’étend également à l’éducation gustative des consommateurs sur les caractéristiques et les bienfaits des différentes variétés d’avocats.
Avec le temps, les consommateurs géorgiens pourraient apprendre à apprécier pleinement la saveur unique des avocats marocains, abandonnant progressivement leurs préjugés basés sur la couleur du fruit. Cette évolution pourrait également encourager les producteurs locaux à diversifier leur offre pour répondre à une demande croissante de variétés d’avocats plus diverses.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024