Accueil / Économie

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L’avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché, déjà séduit par l’avocat turc. Selon EastFruit, la première livraison de cette variété d’avocat est d’ores et déjà arrivée en mars 2024 sur le sol géorgien. Importée par la chaîne de supermarchés Carrefour, le kilo d’avocat Hass est vendu à un prix d’environ 4,8 dollars le kilo.

Même si cela paraît cher pour les citoyens marocains, il demeure plus accessible que l’avocat existant, qui se vend au détail de 6,5 à 7 dollars. Cette baisse de prix constitue une chance pour les consommateurs locaux. «Les avocats turcs sont vendus en gros au même prix que l’avocat marocain désormais vendu au détail», détaille EastFruit.

Lire aussi : Record d’exportation d’avocats pour la saison 2023-2024

Cependant, les consommateurs géorgiens, encore peu familiarisés avec les avocats, ont tendance à méjuger la maturité des fruits, associant la couleur foncée à un stade de mûrissement trop avancé. Cette perception erronée les pousse à préférer les avocats verts, moins mûrs, limitant ainsi leur expérience gustative. Heureusement, l’arrivée des avocats marocains pourrait contribuer à dissiper ce malentendu en offrant une nouvelle perspective sur la maturité et le goût des avocats.

En permettant aux consommateurs de découvrir la richesse gustative des avocats Hass, cette introduction sur le marché géorgien pourrait modifier les préférences des consommateurs et élargir leur choix. La compétition entre les avocats marocains et turcs ne se limite pas seulement au prix, mais s’étend également à l’éducation gustative des consommateurs sur les caractéristiques et les bienfaits des différentes variétés d’avocats.

Avec le temps, les consommateurs géorgiens pourraient apprendre à apprécier pleinement la saveur unique des avocats marocains, abandonnant progressivement leurs préjugés basés sur la couleur du fruit. Cette évolution pourrait également encourager les producteurs locaux à diversifier leur offre pour répondre à une demande croissante de variétés d’avocats plus diverses.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire