Accueil / Économie

Aviculture, un secteur volatile ?

Temps de lecture

Produits avicoles © DR

La dernière publication des données de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), peint un tableau nuancé des différents éléments qui composent le secteur avec des progressions en dents de scie. Cependant, le secteur avicole est en bonne santé avec une production annuelle en hausse. Retour sur ces chiffres.

Du côté des volatiles, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Les dernières données publiées par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) prouvent la bonne santé du secteur en 2023. La production avicole a connu une hausse de 2,45% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 10.445 millions d’unités.

La production des œufs de consommation est estimée à 5,3 milliards d’unités, ce qui traduit une hausse de 10% en comparaison avec 2022. Une augmentation de 33% en une année, a été notée dans la production des poussins (15,9 millions d’unités). Pour ce qui est de la production d’aliments de volaille, la courbe est toujours ascendante avec 3,3 millions de tonnes (T) soit une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Selon les chiffres de la FISA, la production de la viande de poulet a augmenté de 5% par rapport à 2022 pour s’établir à 560.000 T. Elle a ajouté que la viande de la dinde a atteint 135.000 T. En outre, la production de la viande de poulet de chair est de 68.360 T au niveau des abattoirs industriels avec une hausse de 4% par rapport à l’année passée.

Les experts signalent que la demande de viande de poulet devance toujours celle de la dinde. Quant à la production du secteur traditionnel, elle est évaluée à 800 millions d’œufs et 50.000 T de viandes de volailles.

La FISA soutient que les produits destinés à l’exportation ont enregistré un net recul comme les viandes. Ceux à base de volaille ont connu une baisse de 23% par rapport à l’année dernière à 814 T. Cette tendance à la baisse n’a pas épargné les œufs de consommation qui ont connu un recul de 50%.

Au Maroc, la consommation est estimée à 20,6 kg par habitant par année en 2023, soit une progression de 5% par rapport à la même période un an auparavant. La même tendance a été enregistrée au niveau de l’œuf, dont la consommation s’est située à 169 œufs par habitant et par an.

Pour les ventes, au niveau des fermes, la moyenne s’est établie à 15,75 DH le kilo vif. Sur l’année, ces prix ont enregistré une hausse de 4%. Le prix de vente de la dinde s’est situé à 19,40 DH/kg, en baisse de 2%. Quant aux œufs de consommation, le prix moyen est de 1,20 DH départ ferme, soit une augmentation de 38%.

Le secteur avicole est sujet à une volatilité constante, influencée par les conditions économiques. La production est étroitement liée à la consommation, à tel point que lorsque la demande diminue, les producteurs suspendent leur activité, et le redémarrage n’est pas immédiat. Actuellement, les prix du poulet sont en baisse, avec un kilo sorti de ferme à 13 DH. Les œufs, quant à eux, sont vendus à 90 centimes, contre 1,30 DH auparavant.

Les abattoirs avicoles modernes, un moyen pour booster la productivité et la rentabilité du secteur

Par ailleurs, en novembre 2021, la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, avait lancé un programme innovant dédié à l’accompagnement des porteurs de projets d’abattoirs avicoles modernes de petite capacité, certifiés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

L’un des objectifs de cette initiative de la FISA vise à réduire les effets négatifs de la distribution désordonnée qui nuit à l’image du produit d’une part, et à sa rentabilité des producteurs d’autre part.

C’est dans ce sens que le programme de création d’abattoirs avicoles modernes à faible capacité est un élément clé de la stratégie. Il ouvre, en effet, de nouvelles perspectives aux professionnels pour améliorer la commercialisation de leurs produits dans le respect des normes de sécurité sanitaire des aliments. Ce qui renforce ainsi leur présence dans le système de distribution et de commercialisation, tout en préservant les acquis réalisés grâce au développement de l’élevage et à l’amélioration de la production.

La FISA soutient que ce programme, mis en place avec la tutelle, est considéré comme un élément clé pour le développement de la chaîne de valeur avicole. Et dans un court terme, ceci pourra permettre de jouer un rôle crucial dans la création d’emplois, de contribuer à la sécurité alimentaire en fournissant des protéines d’origine animale, et de dynamiser les exportations et l’accès aux marchés extérieurs, en particulier africains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire