Accueil / Monde

Avec sa victoire au Sénat, Biden arrive au G20 en «super Joe»

Temps de lecture

Le 10 novembre 2022, le président américain Joe Biden et la Première dame, Jill Biden, arrivent pour un événement organisé par le Comité national démocrate pour remercier les travailleurs de la campagne, à Washington. © Mandel NGAN / AFP

Joe Biden s’est envolé vers l’Asie, et une série de rencontres diplomatiques, requinqué par le résultat, meilleur que prévu, des démocrates aux élections de mi-mandat. En conservant la majorité au Sénat, les démocrates s’évitent deux années de cauchemar parlementaire.

On s’attendait à voir Joe Biden transformé en «lame duck» (traduisez « canard boiteux»), selon l’expression politique américaine qui vise les présidents affaiblis. C’est au contraire «Super Joe» qui s’est envolé vers l’Asie avec une nouvelle inespérée : les démocrates conservent la majorité au Sénat américain, après la victoire de leur candidate dans le Nevada, face à un «trumpien» de choc.

Ces élections de mi-mandat ont redonné le moral aux démocrates qui s’attendaient à une Berezina en ces temps d’inflation, de polarisation extrême, de doutes parfois sur un Président vieillissant. Mais il n’y a pas eu la « vague rouge » républicaine attendue, même s’ils risquent d’obtenir une courte majorité à la Chambre des représentants ; ça mérite qu’on s’y arrête.

Donald Trump a beau crier victoire, il sort affaibli de ce scrutin, potentiellement fragilisé dans son contrôle du parti Républicain, et défié par un challenger possible pour 2024, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis. Il est toujours risqué de prédire la chute de Trump, mais son emprise sur les Républicains pose questions après ces résultats plus que mitigés.

La première conséquence est de redonner confiance aux démocrates qui ne vont pas vivre le cauchemar des deux prochaines années à la merci d’un Congrès hostile. Pour l’aide à l’Ukraine comme pour les réformes sociales de l’administration, c’est un soulagement.

Cela se sentira sur le plan international. Joe Biden rencontrait ce matin Xi Jinping, le numéro un chinois, tout juste couronné pour un troisième mandat lors du 20? congrès du Parti communiste. Il était important pour le président américain de ne pas arriver plombé par une défaite cuisante à ce sommet où seront mis à plat tous les sujets qui fâchent, Taiwan, la guerre technologique, l’Ukraine.

Une partie du comportement de la Russie, de la Chine ou de l’Iran en ce moment est fondée sur l’analyse que l’Occident, et à sa tête les États-Unis, est sur le déclin. L’invasion du Capitole ou la débâcle de Kaboul l’an dernier ont renforcé cette vision qui a permis à Xi Jinping de décréter que « l’Ouest descend, et l’Orient monte ». Les divisions américaines alimentent ce discours.

Le résultat des mid-terms ne change pas fondamentalement la donne, mais il y participe ; car lorsqu’on analyse le discours russe ou chinois, on voit bien qu’il se nourrit de l’affaiblissement démocratique des pays occidentaux, qu’il alimente en retour. Au moment où l’armée russe vient de perdre la ville de Kherson, pourtant annexée deux mois plus tôt, Poutine reçoit une autre mauvaise nouvelle avec la bonne tenue des démocrates de Joe Biden.

Ce résultat montre aussi, comme au Brésil le mois dernier avec la défaite de Bolsonaro, qu’il n’y a rien d’inéluctable en politique.

Les Américains sont bien conscients que les divisions profondes de leur pays subsistent, et qu’elles n’auront pas disparu d’ici à la présidentielle de 2024.

Mais ils peuvent tirer quelque satisfaction de voir que certains des candidats les plus radicaux soutenus par Trump ont été battus par un vote accru de jeunes électrices motivées par les menaces au droit à l’avortement, ou des minorités noires ou latino, restées fidèles aux démocrates.

C’est l’«effet Papillon» du moment : un vote positif pour les démocrates dans le Nevada, et c’est un Joe Biden requinqué qui débarque à Bali pour le G20.

https://open.spotify.com/episode/5K2aSZwqqIYGbaF5PWOylo?si=jSHan88GSxqgy069AZCzxA

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire