Accueil / Monde

Avec sa victoire au Sénat, Biden arrive au G20 en «super Joe»

Temps de lecture

Le 10 novembre 2022, le président américain Joe Biden et la Première dame, Jill Biden, arrivent pour un événement organisé par le Comité national démocrate pour remercier les travailleurs de la campagne, à Washington. © Mandel NGAN / AFP

Joe Biden s’est envolé vers l’Asie, et une série de rencontres diplomatiques, requinqué par le résultat, meilleur que prévu, des démocrates aux élections de mi-mandat. En conservant la majorité au Sénat, les démocrates s’évitent deux années de cauchemar parlementaire.

On s’attendait à voir Joe Biden transformé en «lame duck» (traduisez « canard boiteux»), selon l’expression politique américaine qui vise les présidents affaiblis. C’est au contraire «Super Joe» qui s’est envolé vers l’Asie avec une nouvelle inespérée : les démocrates conservent la majorité au Sénat américain, après la victoire de leur candidate dans le Nevada, face à un «trumpien» de choc.

Ces élections de mi-mandat ont redonné le moral aux démocrates qui s’attendaient à une Berezina en ces temps d’inflation, de polarisation extrême, de doutes parfois sur un Président vieillissant. Mais il n’y a pas eu la « vague rouge » républicaine attendue, même s’ils risquent d’obtenir une courte majorité à la Chambre des représentants ; ça mérite qu’on s’y arrête.

Donald Trump a beau crier victoire, il sort affaibli de ce scrutin, potentiellement fragilisé dans son contrôle du parti Républicain, et défié par un challenger possible pour 2024, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis. Il est toujours risqué de prédire la chute de Trump, mais son emprise sur les Républicains pose questions après ces résultats plus que mitigés.

La première conséquence est de redonner confiance aux démocrates qui ne vont pas vivre le cauchemar des deux prochaines années à la merci d’un Congrès hostile. Pour l’aide à l’Ukraine comme pour les réformes sociales de l’administration, c’est un soulagement.

Cela se sentira sur le plan international. Joe Biden rencontrait ce matin Xi Jinping, le numéro un chinois, tout juste couronné pour un troisième mandat lors du 20? congrès du Parti communiste. Il était important pour le président américain de ne pas arriver plombé par une défaite cuisante à ce sommet où seront mis à plat tous les sujets qui fâchent, Taiwan, la guerre technologique, l’Ukraine.

Une partie du comportement de la Russie, de la Chine ou de l’Iran en ce moment est fondée sur l’analyse que l’Occident, et à sa tête les États-Unis, est sur le déclin. L’invasion du Capitole ou la débâcle de Kaboul l’an dernier ont renforcé cette vision qui a permis à Xi Jinping de décréter que « l’Ouest descend, et l’Orient monte ». Les divisions américaines alimentent ce discours.

Le résultat des mid-terms ne change pas fondamentalement la donne, mais il y participe ; car lorsqu’on analyse le discours russe ou chinois, on voit bien qu’il se nourrit de l’affaiblissement démocratique des pays occidentaux, qu’il alimente en retour. Au moment où l’armée russe vient de perdre la ville de Kherson, pourtant annexée deux mois plus tôt, Poutine reçoit une autre mauvaise nouvelle avec la bonne tenue des démocrates de Joe Biden.

Ce résultat montre aussi, comme au Brésil le mois dernier avec la défaite de Bolsonaro, qu’il n’y a rien d’inéluctable en politique.

Les Américains sont bien conscients que les divisions profondes de leur pays subsistent, et qu’elles n’auront pas disparu d’ici à la présidentielle de 2024.

Mais ils peuvent tirer quelque satisfaction de voir que certains des candidats les plus radicaux soutenus par Trump ont été battus par un vote accru de jeunes électrices motivées par les menaces au droit à l’avortement, ou des minorités noires ou latino, restées fidèles aux démocrates.

C’est l’«effet Papillon» du moment : un vote positif pour les démocrates dans le Nevada, et c’est un Joe Biden requinqué qui débarque à Bali pour le G20.

https://open.spotify.com/episode/5K2aSZwqqIYGbaF5PWOylo?si=jSHan88GSxqgy069AZCzxA

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire