Le 10 novembre 2022, le président américain Joe Biden et la Première dame, Jill Biden, arrivent pour un événement organisé par le Comité national démocrate pour remercier les travailleurs de la campagne, à Washington. © Mandel NGAN / AFP
Joe Biden s’est envolé vers l’Asie, et une série de rencontres diplomatiques, requinqué par le résultat, meilleur que prévu, des démocrates aux élections de mi-mandat. En conservant la majorité au Sénat, les démocrates s’évitent deux années de cauchemar parlementaire.
On s’attendait à voir Joe Biden transformé en «lame duck» (traduisez « canard boiteux»), selon l’expression politique américaine qui vise les présidents affaiblis. C’est au contraire «Super Joe» qui s’est envolé vers l’Asie avec une nouvelle inespérée : les démocrates conservent la majorité au Sénat américain, après la victoire de leur candidate dans le Nevada, face à un «trumpien» de choc.
Ces élections de mi-mandat ont redonné le moral aux démocrates qui s’attendaient à une Berezina en ces temps d’inflation, de polarisation extrême, de doutes parfois sur un Président vieillissant. Mais il n’y a pas eu la « vague rouge » républicaine attendue, même s’ils risquent d’obtenir une courte majorité à la Chambre des représentants ; ça mérite qu’on s’y arrête.
Donald Trump a beau crier victoire, il sort affaibli de ce scrutin, potentiellement fragilisé dans son contrôle du parti Républicain, et défié par un challenger possible pour 2024, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis. Il est toujours risqué de prédire la chute de Trump, mais son emprise sur les Républicains pose questions après ces résultats plus que mitigés.
La première conséquence est de redonner confiance aux démocrates qui ne vont pas vivre le cauchemar des deux prochaines années à la merci d’un Congrès hostile. Pour l’aide à l’Ukraine comme pour les réformes sociales de l’administration, c’est un soulagement.
Cela se sentira sur le plan international. Joe Biden rencontrait ce matin Xi Jinping, le numéro un chinois, tout juste couronné pour un troisième mandat lors du 20? congrès du Parti communiste. Il était important pour le président américain de ne pas arriver plombé par une défaite cuisante à ce sommet où seront mis à plat tous les sujets qui fâchent, Taiwan, la guerre technologique, l’Ukraine.
Une partie du comportement de la Russie, de la Chine ou de l’Iran en ce moment est fondée sur l’analyse que l’Occident, et à sa tête les États-Unis, est sur le déclin. L’invasion du Capitole ou la débâcle de Kaboul l’an dernier ont renforcé cette vision qui a permis à Xi Jinping de décréter que « l’Ouest descend, et l’Orient monte ». Les divisions américaines alimentent ce discours.
Le résultat des mid-terms ne change pas fondamentalement la donne, mais il y participe ; car lorsqu’on analyse le discours russe ou chinois, on voit bien qu’il se nourrit de l’affaiblissement démocratique des pays occidentaux, qu’il alimente en retour. Au moment où l’armée russe vient de perdre la ville de Kherson, pourtant annexée deux mois plus tôt, Poutine reçoit une autre mauvaise nouvelle avec la bonne tenue des démocrates de Joe Biden.
Ce résultat montre aussi, comme au Brésil le mois dernier avec la défaite de Bolsonaro, qu’il n’y a rien d’inéluctable en politique.
Les Américains sont bien conscients que les divisions profondes de leur pays subsistent, et qu’elles n’auront pas disparu d’ici à la présidentielle de 2024.
Mais ils peuvent tirer quelque satisfaction de voir que certains des candidats les plus radicaux soutenus par Trump ont été battus par un vote accru de jeunes électrices motivées par les menaces au droit à l’avortement, ou des minorités noires ou latino, restées fidèles aux démocrates.
C’est l’«effet Papillon» du moment : un vote positif pour les démocrates dans le Nevada, et c’est un Joe Biden requinqué qui débarque à Bali pour le G20.
https://open.spotify.com/episode/5K2aSZwqqIYGbaF5PWOylo?si=jSHan88GSxqgy069AZCzxA
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024