Accueil / Économie

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Temps de lecture

La Royal Air Maroc compte doubler sa flotte pour soutenir le tourisme nationale d’ici 10 ans. © DR

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé la situation et les perspectives du Groupe et dévoilé les grandes lignes de la nouvelle feuille de route de la compagnie nationale, à l’occasion d’un exposé tenu mardi au Parlement devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement relevant de la Chambre des représentants.

À fin 2022, les «Ailes du Maroc» ont réalisé un taux de récupération de 77 % en transportant 5 millions de passagers en 2022, a révélé le patron de la RAM. Le groupe a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams. Quoiqu’en en baisse de 22 % par rapport à 2019, année de référence, avec 2,7 millions de passagers transportés à fin mars 2023, le taux de récupération est de 97 % par rapport à la même période 2019, a précisé Abdelhamid Addou.

Dessinant les grandes lignes de la nouvelle feuille de route du groupe, le PDG de la RAM a annoncé le doublement de la flotte durant les dix prochaines années, tout en renforçant la position géographique historique sur l’axe Europe-Afrique de l’Ouest et en développant de nouvelles zones géographiques.

«À moyen terme, nous allons œuvrer pour renforcer notre position à l’échelle continentale pour devenir la première compagnie aérienne en Afrique», a affirmé Abdelhamid Addou, précisant que «la compagnie nationale va œuvrer pour renforcer sa flotte, en vue de se transformer en acteur international centré sur le client».

Pour ce qui relève de l’immédiat, le numéro un de RAM a annoncé que la compagnie prévoit, pour la prochaine saison estivale, 6,2 millions de sièges et pas moins de 90 destinations, dont 2,3 millions destinés à l’Europe (34 aéroports européens), 500.000 sièges pour l’Amérique du Nord, 901.000 sièges à destination de l’Afrique (26 liaisons directes) et 200.000 sièges pour les marchés du Moyen-Orient.

En prévision de cette période, RAM va procéder à la location de six appareils de nouvelle génération, a fait savoir Abdelhamid Addou. Parmi ces avions, un Airbus A330-200 sera affrété pour renforcer les opérations de RAM cet été. Il sera déployé entre Casablanca et les aéroports de Paris-CDG (25 juin au 3 septembre) et Istanbul (15 au 23 juin). Il est configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Économie.

Les vols desservant le continent européen seront renforcés avec l’ouverture de nouvelles lignes. Trois lignes reliant Tanger à Madrid et Barcelone en Espagne et Londres en Angleterre, ainsi qu’une nouvelle ligne entre Oujda et Düsseldorf en Allemagne, de nombreux MRE résident, vont être opérationnalisées. De plus, la RAM compte programmer deux vols quotidiens sur les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles et Milan.

Le PDG de RAM a indiqué que le Groupe assurait également un plus grand nombre de destinations à ses clients, grâce aux accords signés à la fois avec la compagnie El Al Israel Airlines, Emirates Airlines et Qatar Airways.

Au niveau local, la compagnie nationale ambitionne être un acteur majeur dans la promotion du tourisme national, contribuant au désenclavement de certaines régions avec 25 liaisons. RAM a en effet conclu une série d’accords avec diverses parties, en coopération avec le ministère du Transport et de la Logistique, le ministère de l’Intérieur et autres, dans le but de promouvoir le transport aérien intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire