Accueil / Économie

Avec sa nouvelle feuille de route, RAM compte doubler sa flotte d’ici 10 ans

Temps de lecture

La Royal Air Maroc compte doubler sa flotte pour soutenir le tourisme nationale d’ici 10 ans. © DR

Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé la situation et les perspectives du Groupe et dévoilé les grandes lignes de la nouvelle feuille de route de la compagnie nationale, à l’occasion d’un exposé tenu mardi au Parlement devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement relevant de la Chambre des représentants.

À fin 2022, les «Ailes du Maroc» ont réalisé un taux de récupération de 77 % en transportant 5 millions de passagers en 2022, a révélé le patron de la RAM. Le groupe a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams. Quoiqu’en en baisse de 22 % par rapport à 2019, année de référence, avec 2,7 millions de passagers transportés à fin mars 2023, le taux de récupération est de 97 % par rapport à la même période 2019, a précisé Abdelhamid Addou.

Dessinant les grandes lignes de la nouvelle feuille de route du groupe, le PDG de la RAM a annoncé le doublement de la flotte durant les dix prochaines années, tout en renforçant la position géographique historique sur l’axe Europe-Afrique de l’Ouest et en développant de nouvelles zones géographiques.

«À moyen terme, nous allons œuvrer pour renforcer notre position à l’échelle continentale pour devenir la première compagnie aérienne en Afrique», a affirmé Abdelhamid Addou, précisant que «la compagnie nationale va œuvrer pour renforcer sa flotte, en vue de se transformer en acteur international centré sur le client».

Pour ce qui relève de l’immédiat, le numéro un de RAM a annoncé que la compagnie prévoit, pour la prochaine saison estivale, 6,2 millions de sièges et pas moins de 90 destinations, dont 2,3 millions destinés à l’Europe (34 aéroports européens), 500.000 sièges pour l’Amérique du Nord, 901.000 sièges à destination de l’Afrique (26 liaisons directes) et 200.000 sièges pour les marchés du Moyen-Orient.

En prévision de cette période, RAM va procéder à la location de six appareils de nouvelle génération, a fait savoir Abdelhamid Addou. Parmi ces avions, un Airbus A330-200 sera affrété pour renforcer les opérations de RAM cet été. Il sera déployé entre Casablanca et les aéroports de Paris-CDG (25 juin au 3 septembre) et Istanbul (15 au 23 juin). Il est configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Économie.

Les vols desservant le continent européen seront renforcés avec l’ouverture de nouvelles lignes. Trois lignes reliant Tanger à Madrid et Barcelone en Espagne et Londres en Angleterre, ainsi qu’une nouvelle ligne entre Oujda et Düsseldorf en Allemagne, de nombreux MRE résident, vont être opérationnalisées. De plus, la RAM compte programmer deux vols quotidiens sur les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles et Milan.

Le PDG de RAM a indiqué que le Groupe assurait également un plus grand nombre de destinations à ses clients, grâce aux accords signés à la fois avec la compagnie El Al Israel Airlines, Emirates Airlines et Qatar Airways.

Au niveau local, la compagnie nationale ambitionne être un acteur majeur dans la promotion du tourisme national, contribuant au désenclavement de certaines régions avec 25 liaisons. RAM a en effet conclu une série d’accords avec diverses parties, en coopération avec le ministère du Transport et de la Logistique, le ministère de l’Intérieur et autres, dans le but de promouvoir le transport aérien intérieur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire