La Royal Air Maroc compte doubler sa flotte pour soutenir le tourisme nationale d’ici 10 ans. © DR
Bon taux de récupération, doublement de la flotte, location de six avions l’été prochain, ouverture de nouvelles lignes, le PDG de la compagnie nationale Royal Air Maroc a détaillé la situation et les perspectives du Groupe et dévoilé les grandes lignes de la nouvelle feuille de route de la compagnie nationale, à l’occasion d’un exposé tenu mardi au Parlement devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement relevant de la Chambre des représentants.
À fin 2022, les «Ailes du Maroc» ont réalisé un taux de récupération de 77 % en transportant 5 millions de passagers en 2022, a révélé le patron de la RAM. Le groupe a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dirhams. Quoiqu’en en baisse de 22 % par rapport à 2019, année de référence, avec 2,7 millions de passagers transportés à fin mars 2023, le taux de récupération est de 97 % par rapport à la même période 2019, a précisé Abdelhamid Addou.
Dessinant les grandes lignes de la nouvelle feuille de route du groupe, le PDG de la RAM a annoncé le doublement de la flotte durant les dix prochaines années, tout en renforçant la position géographique historique sur l’axe Europe-Afrique de l’Ouest et en développant de nouvelles zones géographiques.
«À moyen terme, nous allons œuvrer pour renforcer notre position à l’échelle continentale pour devenir la première compagnie aérienne en Afrique», a affirmé Abdelhamid Addou, précisant que «la compagnie nationale va œuvrer pour renforcer sa flotte, en vue de se transformer en acteur international centré sur le client».
Pour ce qui relève de l’immédiat, le numéro un de RAM a annoncé que la compagnie prévoit, pour la prochaine saison estivale, 6,2 millions de sièges et pas moins de 90 destinations, dont 2,3 millions destinés à l’Europe (34 aéroports européens), 500.000 sièges pour l’Amérique du Nord, 901.000 sièges à destination de l’Afrique (26 liaisons directes) et 200.000 sièges pour les marchés du Moyen-Orient.
En prévision de cette période, RAM va procéder à la location de six appareils de nouvelle génération, a fait savoir Abdelhamid Addou. Parmi ces avions, un Airbus A330-200 sera affrété pour renforcer les opérations de RAM cet été. Il sera déployé entre Casablanca et les aéroports de Paris-CDG (25 juin au 3 septembre) et Istanbul (15 au 23 juin). Il est configuré pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 240 en Économie.
Les vols desservant le continent européen seront renforcés avec l’ouverture de nouvelles lignes. Trois lignes reliant Tanger à Madrid et Barcelone en Espagne et Londres en Angleterre, ainsi qu’une nouvelle ligne entre Oujda et Düsseldorf en Allemagne, de nombreux MRE résident, vont être opérationnalisées. De plus, la RAM compte programmer deux vols quotidiens sur les lignes reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles et Milan.
Le PDG de RAM a indiqué que le Groupe assurait également un plus grand nombre de destinations à ses clients, grâce aux accords signés à la fois avec la compagnie El Al Israel Airlines, Emirates Airlines et Qatar Airways.
Au niveau local, la compagnie nationale ambitionne être un acteur majeur dans la promotion du tourisme national, contribuant au désenclavement de certaines régions avec 25 liaisons. RAM a en effet conclu une série d’accords avec diverses parties, en coopération avec le ministère du Transport et de la Logistique, le ministère de l’Intérieur et autres, dans le but de promouvoir le transport aérien intérieur.
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