Des réservistes russes lors de leur départ pour une base. A Gatchina, dans la région de Leningrad, en Russie, le 1er octobre 2022. © Igor RUSSAK / REUTERS
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que plus de 200.000 personnes ont été appelées au service militaire depuis que Moscou a annoncé une mobilisation partielle il y a deux semaines. «La formation du personnel des unités formées est effectuée dans quatre-vingts terrains d’entraînement et six centres de formation», a précisé le ministre cité par l’agence de presse TASS, en assurant que ces recrues seront envoyées au front avec d’autres unités ayant déjà combattu en Ukraine.
Selon lui, «un nombre important» de personnes se sont présentées volontairement dans des commissariats militaires du pays, avant d’avoir reçu un ordre de mobilisation officiel. Il n’a toutefois pas donné leur nombre. Ordonnée par le président Vladimir Poutine le 21 septembre dernier, cette mobilisation vise à recruter 300.000 réservistes ayant une expérience militaire ou des compétences utiles, alors que l’armée russe est en difficulté sur le front ukrainien.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : les nouvelles menaces de Poutine
Mais la mobilisation a suscité de fortes inquiétudes en Russie et des manifestations d’opposition dans certaines régions. Elle a aussi poussé des dizaines de milliers d’hommes à quitter précipitamment le pays pour éviter un enrôlement. De plus, de multiples cas de mobilisation par erreur d’hommes non éligibles — des étudiants, des personnes trop âgées ou malades — ont aussi été signalés et condamnés par le Kremlin.
Les avocats russes se disent, en effet, submergés par les demandes d’aide de la part de Russes cherchant à échapper à l’appel à la mobilisation partielle. «Nous travaillons vingt-quatre heures sur vingt-quatre. (…) Ceux qui viennent nous voir sont paniqués. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils mobilisent n’importe qui. Et la loi les autorise à recruter n’importe qui», a déclaré à Reuters, Sergueï Krivenko, qui dirige Citizen Army Law, un groupe de défense des droits de l’Homme. «Les gens sont arrachés à leur vie normale. Il s’agit d’une mobilisation sans limite de temps en temps de guerre. Elle peut durer des mois ou des années. Les gens peuvent ne pas revenir… Il est pratiquement impossible de quitter l’armée. La seule solution est la mort, les blessures ou la prison pour avoir désobéi aux ordres (…)», a-t-il expliqué.
Lire aussi : Russie : mouvement de colère après l’annonce de la mobilisation des réservistes
Le ministre russe de la Défense a une nouvelle fois assuré qu’aucun soldat effectuant son service militaire obligatoire ne sera envoyé sur le front ukrainien, alors que les autorités ont débuté le 1er octobre la conscription dite «automnale» qui a pour objectif de mobiliser 120.000 soldats. Le président russe, Vladimir Poutine, avait signé le 30 septembre ledit décret.
Toutefois, «ces conscrits ne sont légalement pas autorisés à être déployés en dehors de la Russie», précise le ministère britannique de la Défense dans son rapport quotidien sur la situation sur le front. Londres explique que «ceci est distinct des personnes mobilisées dans le cadre de l’arrêté de mobilisation partielle du 21 septembre 2022. Le cycle de conscription commencera le 1er novembre 2022, un mois plus tard qu’habituellement. Le début tardif du cycle est une indication des pressions croissantes de la capacité de la Russie à former et à équiper un grand nombre de nouveaux conscrits. Les enjeux d’accueil, de formation, d’équipement et de déploiement des personnels mobilisés et conscrits sont importants. Les lacunes des systèmes administratifs et logistiques russes continueront de saper ces efforts.»
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024