Projet du port Dakhla Atlantique © DR
Le projet majeur du Port Dakhla atlantique continue de progresser selon le calendrier établi, atteignant une avancée significative de 12%, d’après les révélations faites par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. Cette réalisation stratégique est en phase avec la finalisation des travaux préparatoires et le lancement de la préparation des blocs de béton ainsi que des matériaux de construction nécessaires pour les installations finales telles que le pont maritime et les dispositifs de protection.
Ces annonces ont été communiquées par le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, agissant au nom du ministre Baraka, en réponse à des questions orales émanant des groupes de la majorité à la Chambre des représentants au sujet de ce projet et son niveau d’avancement. Le ministre a également souligné qu’une zone d’activités économiques de 1.000 hectares a été aménagée à proximité du port.
Le projet englobe une zone portuaire de 650 hectares qui jouera un rôle clé dans le soutien et le développement des activités industrielles et logistiques régionales, renforçant la position du port sur la façade atlantique africaine.
Depuis le lancement de ce vaste projet, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a mis en place une direction dédiée au suivi du chantier, avec des bureaux d’études pour superviser et approuver les documents associés au projet, ainsi que des laboratoires pour garantir la qualité des matériaux et des travaux sous-marins.
Le ministre a insisté sur la priorité d’achever le projet conformément aux normes de qualité dans les délais prévus. Il a également rappelé que le port de Dakhla Atlantique est l’un des projets structurants les plus importants dans le cadre du modèle de développement des régions du sud. Il vise à soutenir le développement économique, social et industriel de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, englobant divers secteurs tels que la pêche, l’agriculture, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme, le commerce et les industries de transformation.
Le projet comprend trois bassins distincts dédiés au commerce, à la pêche maritime et à la réparation navale, faisant partie de la stratégie nationale des ports à l’horizon 2030. Il bénéficie d’un budget total d’environ 12,65 milliards de DH (MMDH), supervisé par des entreprises marocaines et des compétences nationales.
Soulignons que le port de Dakhla Atlantique s’inscrit dans la vision royale de développement global et durable des régions du sud du Maroc, renforçant la dimension africaine du Royaume et son ouverture sur l’espace américain, conformément au discours récent du roi Mohammed VI à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024