Projet du port Dakhla Atlantique © DR
Le projet majeur du Port Dakhla atlantique continue de progresser selon le calendrier établi, atteignant une avancée significative de 12%, d’après les révélations faites par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. Cette réalisation stratégique est en phase avec la finalisation des travaux préparatoires et le lancement de la préparation des blocs de béton ainsi que des matériaux de construction nécessaires pour les installations finales telles que le pont maritime et les dispositifs de protection.
Ces annonces ont été communiquées par le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, agissant au nom du ministre Baraka, en réponse à des questions orales émanant des groupes de la majorité à la Chambre des représentants au sujet de ce projet et son niveau d’avancement. Le ministre a également souligné qu’une zone d’activités économiques de 1.000 hectares a été aménagée à proximité du port.
Le projet englobe une zone portuaire de 650 hectares qui jouera un rôle clé dans le soutien et le développement des activités industrielles et logistiques régionales, renforçant la position du port sur la façade atlantique africaine.
Depuis le lancement de ce vaste projet, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a mis en place une direction dédiée au suivi du chantier, avec des bureaux d’études pour superviser et approuver les documents associés au projet, ainsi que des laboratoires pour garantir la qualité des matériaux et des travaux sous-marins.
Le ministre a insisté sur la priorité d’achever le projet conformément aux normes de qualité dans les délais prévus. Il a également rappelé que le port de Dakhla Atlantique est l’un des projets structurants les plus importants dans le cadre du modèle de développement des régions du sud. Il vise à soutenir le développement économique, social et industriel de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, englobant divers secteurs tels que la pêche, l’agriculture, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme, le commerce et les industries de transformation.
Le projet comprend trois bassins distincts dédiés au commerce, à la pêche maritime et à la réparation navale, faisant partie de la stratégie nationale des ports à l’horizon 2030. Il bénéficie d’un budget total d’environ 12,65 milliards de DH (MMDH), supervisé par des entreprises marocaines et des compétences nationales.
Soulignons que le port de Dakhla Atlantique s’inscrit dans la vision royale de développement global et durable des régions du sud du Maroc, renforçant la dimension africaine du Royaume et son ouverture sur l’espace américain, conformément au discours récent du roi Mohammed VI à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.
Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
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