Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Avancement de 12% des travaux au Port Dakhla atlantique

Avancement de 12% des travaux au Port Dakhla atlantique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet majeur du Port Dakhla atlantique continue de progresser selon le calendrier établi, atteignant une avancée significative de 12%, d’après les révélations faites par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau. Cette réalisation stratégique est en phase avec la finalisation des travaux préparatoires et le lancement de la préparation des blocs de béton ainsi que des matériaux de construction nécessaires pour les installations finales telles que le pont maritime et les dispositifs de protection.

Ces annonces ont été communiquées par le ministre de la Culture, Mohamed Mehdi Bensaïd, agissant au nom du ministre Baraka, en réponse à des questions orales émanant des groupes de la majorité à la Chambre des représentants au sujet de ce projet et son niveau d’avancement. Le ministre a également souligné qu’une zone d’activités économiques de 1.000 hectares a été aménagée à proximité du port.

Le projet englobe une zone portuaire de 650 hectares qui jouera un rôle clé dans le soutien et le développement des activités industrielles et logistiques régionales, renforçant la position du port sur la façade atlantique africaine.

Depuis le lancement de ce vaste projet, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a mis en place une direction dédiée au suivi du chantier, avec des bureaux d’études pour superviser et approuver les documents associés au projet, ainsi que des laboratoires pour garantir la qualité des matériaux et des travaux sous-marins.

Le ministre a insisté sur la priorité d’achever le projet conformément aux normes de qualité dans les délais prévus. Il a également rappelé que le port de Dakhla Atlantique est l’un des projets structurants les plus importants dans le cadre du modèle de développement des régions du sud. Il vise à soutenir le développement économique, social et industriel de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab, englobant divers secteurs tels que la pêche, l’agriculture, l’exploitation minière, l’énergie, le tourisme, le commerce et les industries de transformation.

Le projet comprend trois bassins distincts dédiés au commerce, à la pêche maritime et à la réparation navale, faisant partie de la stratégie nationale des ports à l’horizon 2030. Il bénéficie d’un budget total d’environ 12,65 milliards de DH (MMDH), supervisé par des entreprises marocaines et des compétences nationales.

Soulignons que le port de Dakhla Atlantique s’inscrit dans la vision royale de développement global et durable des régions du sud du Maroc, renforçant la dimension africaine du Royaume et son ouverture sur l’espace américain, conformément au discours récent du roi Mohammed VI à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de dakhla atlantique

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …
Port de dakhla atlantique

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…
Port de dakhla atlantique

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…
Port de dakhla atlantique

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…
Port de dakhla atlantique

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…
Port de dakhla atlantique

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…
Port de dakhla atlantique

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…
Port de dakhla atlantique

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire