Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Avancées russes dans le Donbass et reprise des exportations de céréales ukrainiennes

Avancées russes dans le Donbass et reprise des exportations de céréales ukrainiennes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son bulletin quotidien, le ministère de la Défense britannique estime que «la société militaire privée russe Wagner a probablement réussi à faire des avancées tactiques dans le Donbass autour de la centrale électrique de Vouhlehirsk et du village voisin de Novolouhanske». Et d’ajouter que «certaines forces ukrainiennes se sont probablement retirées de la région». 

De leur côté, les forces ukrainiennes ont frappé mardi soir le pont Antonivskyi, sur le Dniepr, donnant accès la ville occupée de Kherson et le détruisant partiellement. Selon Natalya Humenyuk, porte-parole du Commandement opérationnel Sud des forces armées ukrainiennes, cité par The Kyiv Independent, l’attaque ne visait pas à détruire le pont, mais à empêcher les militaires russes de l’utiliser. Ce pont, long de 1,4 km, est stratégique et essentiel à Moscou pour approvisionner ses forces occupant la ville du sud-est du pays, car il est le seul la reliant à la rive sud du fleuve et au reste de la région.

«Ceux qui ont tiré sur le pont ont juste rendu la vie un peu plus difficile à la population», a estimé le représentant des autorités russes dans la région de Kherson, tout en minimisant l’impact de la fermeture du pont. «Cela n’aura aucune influence sur l’issue des combats», a-t-il avancé, arguant que «tout est prévu» : l’armée russe va installer des pontons et ponts militaires pour permettre la traversée du fleuve. «Les occupants doivent apprendre à nager pour traverser le Dniepr. Ou quitter Kherson tant qu’ils le peuvent», a tweeté de son côté Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, commentant la frappe contre le pont Antonivskyi.

La marine ukrainienne a annoncé mercredi que les trois ports ukrainiens d’Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujne, désignés pour les exportations de céréales, ont «repris le travail», même s’il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois. «La sortie et l’entrée des navires dans les ports maritimes se feront par la formation d’un convoi qui accompagnera le navire de tête. Mais cela sera précédé par le pénible travail des hydrographes» pour déterminer les voies sûres. «Nos militaires continuent de faire leur travail (…) pour rétablir le fonctionnement du transport maritime afin d’éviter une crise alimentaire mondiale», a précisé la marine ukrainienne.

Et afin d’accompagner cette reprise, le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire a été officiellement inauguré ce mercredi à Istanbul. En vertu des accords signés le 22 juillet entre la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies et validés pour quatre mois, le CCC sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et à l’arrivée à Istanbul afin de garantir qu’ils ne transportent rien d’autre que des céréales. Le centre, installé au sein d’une académie militaire, sera dirigé par «cinq représentants de la Russie, de l’Ukraine et de l’ONU, ainsi que de la Turquie, tant militaires que civils», a précisé le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, lors d’une brève cérémonie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…
Guerre en Ukraine

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Guerre en Ukraine

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Guerre en Ukraine

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Guerre en Ukraine

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Guerre en Ukraine

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Guerre en Ukraine

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Guerre en Ukraine

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire