Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah
Le projet de l’autoroute de l’eau désormais opérationnel. La première tranche va permettre d’assurer le transfert des eaux de l’Oued de Sebou vers le barrage Mohammed Ben Abdellah, près de Rabat © DR
Lors d’une session du Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, a dressé un bilan positif des initiatives hydrauliques nationales, soulignant le succès du projet d’interconnexion des bassins de Sebou et Bouregreg. Ce projet a non seulement prévenu les risques de pénurie d’eau dans la zone vitale de Rabat-Casablanca depuis le 18 décembre, mais a également marqué un tournant dans la gestion des ressources hydriques, avec le transfert de 300 à 400 millions de mètres cubes d’eau du barrage de Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah.
Lire aussi : Ressources en eau : Nizar Baraka révèle une chute alarmante
Résilience et innovation
Baraka a mis en exergue plusieurs réalisations notables de l’année, dont l’interconnexion des réseaux d’eau potable au nord et au sud de Casablanca et la construction du barrage Dhar Laasma dans la province de Benslimane, d’une capacité de 2,5 millions de mètres cubes. Ces efforts ont été d’autant plus cruciaux que la région a affronté cinq années consécutives de sécheresse, entraînant une réduction drastique des précipitations de 45% par rapport à la moyenne annuelle et un déficit hydrique alarmant dans les barrages et les nappes phréatiques, notamment celle de Berrechid.
Face à cette situation hydrique critique, le ministère a adopté une approche multidimensionnelle pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau. Des mesures telles que des forages exploratoires, l’utilisation de camions citernes pour les zones rurales défavorisées et des campagnes de sensibilisation à l’économie d’eau ont été mises en place. De plus, une convention de partenariat de 2,88 milliards de DH a été conclue pour consolider l’approvisionnement en eau de la région de Casablanca-Settat.
Lire aussi : Nizar Baraka : plan d’action 2024 pour l’Équipement et l’Eau
Vision hydrique à long terme
Dans le cadre de la stratégie à long terme, le ministre a annoncé le lancement de projets structurants, comme la station de dessalement de Casablanca et le barrage Boukhmiss, qui contribueront à augmenter les ressources en eau disponibles. En outre, le gouvernement envisage de renforcer le réseau hydrique avec le projet d’interconnexion entre les bassins du Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, augmentant ainsi la capacité du barrage Al Massira et soutenant l’irrigation des régions agricoles.
Le plan d’Aménagement intégré des Ressources en Eau, élaboré en collaboration avec les acteurs clés et tenant compte des recommandations du Conseil de Bassin Hydraulique, a été approuvé, marquant une avancée dans la gestion intégrée et durable des ressources en eau. Cette initiative stratégique reflète l’engagement continu du Royaume à relever les défis hydriques et à promouvoir une utilisation responsable et efficiente de l’eau, face aux réalités du changement climatique et de la sécheresse prolongée.
Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024