Accueil / Économie

Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique

Temps de lecture

Le projet de l’autoroute de l’eau désormais opérationnel. La première tranche va permettre d’assurer le transfert des eaux de l’Oued de Sebou vers le barrage Mohammed Ben Abdellah, près de Rabat © DR

Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l’eau au Maroc. Un projet d’envergure, baptisé «l’autoroute de l’eau», a été inauguré pour transporter l’eau depuis l’Oued Sebou vers le barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah. Dès son premier jour d’opération, des mètres cubes d’eau ont été acheminés. Ce projet s’aligne parfaitement sur le programme national consacré à l’approvisionnement en eau potable et à l’irrigation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mégaprojet royal.

Suite aux directives royales, énoncées le 14 octobre 2022, lors de l’inauguration de la première session de la 2ᵉ année de la 11ᵉ législature, un ambitieux projet de transfert d’eau a vu le jour. En décembre de cette même année, le gouvernement avait entamé les travaux de la phase cruciale reliant le bassin du Sebou au bassin du Bouregreg. L’objectif était d’acheminer l’eau depuis le barrage de retenue du Sebou jusqu’au barrage de Sidi Mohamed Ben Abdallah situé dans le bassin du Bouregreg.

Lundi, cette initiative a franchi une étape majeure avec l’arrivée des premiers mètres cubes (m³) d’eau du Sebou au Bouregreg. Cela marque le début d’une nouvelle ère dans la gestion des ressources hydriques du pays. Une démarche qui vise principalement à satisfaire les besoins en eau potable des citoyens de Rabat et Casablanca. En conséquence, les habitants de ces régions bénéficieront d’un approvisionnement plus stable et durable, garantissant leur bien-être et répondant aux défis croissants en matière de ressources hydriques.

Lire aussi : Stress hydrique : le Roi prend les devants

Un investissement de 6 MMDH

C’est l’un des projets les plus marquants récemment entrepris dans le domaine hydraulique au Maroc. Cette initiative représente, en effet, un investissement majeur avec un budget de six milliards de DH (MMDH). Cette enveloppe témoigne de l’engagement du Royaume à garantir une gestion optimale de ses ressources en eau.

Au cœur de ce projet se trouve un barrage de garde, judicieusement positionné sur l’Oued Sebou. Il sert de point de départ à un réseau impressionnant de canaux qui s’étire sur 67 km. Ces canaux, conçus en acier robuste, présentent un diamètre substantiel de 3.200 mm, assurant une capacité importante de transit d’eau.

Et pour renforcer l’efficacité de ce réseau, le projet a vu l’installation de deux stations de pompage stratégiquement positionnées. Ces installations garantissent un débit constant et suffisant tout au long du parcours. De plus, pour canaliser et orienter cette masse d’eau vers sa destination finale, un bassin de régulation a été mis en place. Sa mission principale est de faciliter le transfert de l’eau, en veillant à ce qu’elle atteigne en toute sécurité le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah. De ce fait, les régions concernées profiteront d’une alimentation stable et régulière.

Lire aussi : Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP

Objectif : atteindre un million de m³/jour

Hier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a effectué une visite de terrain à El Arjate. C’est là que se situe l’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg. Ce projet revêt une importance stratégique pour le pays. En effet, il vise à fournir une capacité impressionnante d’eau, notamment jusqu’à un million de m³ par jour.

Pour parvenir à ce chiffre ambitieux, il est prévu d’augmenter le débit d’eau de manière progressive. L’objectif est d’atteindre un débit constant de 15 m³ par seconde. Sur une base annuelle, cela signifie que le projet permettra le transfert d’un volume d’eau excédentaire depuis le bassin du Sebou, se situant entre 350 et 400 millions de m³.

En s’adressant aux médias présents lors de sa visite, Aziz Akhannouch a tenu à préciser que, grâce à ce projet, l’eau a déjà commencé son chemin vers Rabat. L’ambition ultime étant d’assurer un volume annuel de 360 millions m³. Outre le barrage, la visite du chef de l’exécutif comprenait également un tour des installations clés du site, notamment la station de pompage 1 (SP1). Celle-ci se trouve près de l’Oued Sebou et aspire l’eau pour la diriger à travers les conduits. Akhannouch s’est aussi rendu à la SP2, localisée au cœur de la forêt de Maâmora, précisément dans la localité de Sidi Allal El Bahraoui. Le rôle de cette 2ᵉ station est essentiel pour dynamiser et réguler la circulation de l’eau. Elle assure ainsi un débit constant et efficient à travers le système hydraulique.

Akhannouch a aussi fait savoir que sa visite survient à la suite de la conclusion réussie de la première phase du projet, consacrée à l’installation des moteurs de pompage initiaux. Il a de plus souligné qu’à l’avenir, d’autres moteurs de pompage seront intégrés afin de garantir le débit nécessaire pour le transfert efficace de l’eau en direction des villes de Rabat et Casablanca.

Des compétences 100% marocaines

Ce projet est un exemple exceptionnel de ce que le savoir-faire et l’expertise marocaine peuvent accomplir en matière d’infrastructure. Cette initiative d’envergure aurait normalement nécessité une durée de réalisation de quatre ans, mais elle a été brillamment menée à son terme en seulement neuf mois. Et ce, grâce à la mobilisation de compétences exclusivement nationales.

Pilotée par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, sa mise en œuvre a été confiée à plusieurs acteurs majeurs du secteur. Parmi eux, on compte la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), la Société nouvelle des conduites d’eau (SNCE), la Société de travaux agricoles marocains (STAM) et la Société maghrébine de génie civil. Il convient également de souligner le rôle crucial du bureau d’études dépendant du ministère de l’Équipement, qui a supervisé cette réalisation.

L’un des éléments centraux de ce projet réside dans les canalisations, composées de tubes en acier. Reconnaissant l’importance stratégique de cette infrastructure, le Conseil de gouvernement, dans une démarche proactive, a opté en avril dernier pour la suspension des droits de douane sur l’importation de ces tubes jusqu’à fin 2023. Une décision qui a favorisé une acquisition rapide de ces composants essentiels depuis la Turquie.

Lire aussi : Stress hydrique : pleine mobilisation du Maroc ! 

Il est donc important de signaler que la politique nationale axée sur la garantie et l’amélioration de la sécurité des ressources en eau prend de plus en plus de l’ampleur, grâce notamment à des mesures concrètes mises en place. Cette tendance positive est le résultat d’une vision à long terme et d’investissements stratégiques dans des solutions innovantes et durables. Le but est de garantir un approvisionnement en eau constant, en particulier dans les régions confrontées à des déficits hydriques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire