Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale
Autoroute. Image d'illustration. © DR
Le ministère de l’Équipement a initié un appel d’offres pour les études préliminaires de l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès, un projet ambitieux divisé en deux segments distincts : Béni Mellal-Khénifra et Khénifra-Bipôle Fès-Meknès. Avec un investissement conséquent de 16,7 millions de DH, cette initiative vise à générer un élan économique le long de cet axe. Les travaux préparatoires engloberont un éventail d’études techniques minutieuses, englobant la topographie, les analyses de trafic, ainsi que la conception des échangeurs et la structuration de la chaussée.
Lire aussi : Autoroutes du Maroc : le chiffre d’affaires en hausse de 17,8%
Connectivité et développement
Dans le contexte de connectivité et de développement, ce projet phare s’ancre fermement dans la stratégie du schéma national d’armature autoroutière prévu pour 2025, qui ambitionne de créer un axe reliant Safi à Tétouan, en passant par Marrakech, Béni Mellal, Fès et Meknès. Cette démarche, fruit d’une réflexion poussée sur l’état actuel du transport et sur l’impératif de garantir une continuité autoroutière jusqu’au bipôle Fès-Meknès, ainsi qu’une extension vers Tanger/Tétouan, traduit une vision globale d’amélioration de l’infrastructure routière nationale.
En tant qu’élément central de cet axe, l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès se destine à ouvrir d’importantes opportunités de croissance socioéconomique et touristique dans le Centre-Est du Royaume, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité régionale.
Le ministère met en lumière l’effet structurant anticipé de ce projet sur les dynamiques économiques locales, en particulier dans les régions du Centre-Est et du Sud-Est. Par cette entreprise, il est envisagé de lever les barrières au développement, jusqu’alors contraintes par des facteurs régionaux, visant ainsi à stimuler l’économie et à promouvoir un développement harmonieux à l’échelle nationale.
Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Budget : le gouvernement renonce aux privatisations
J.R.Y - 14 juillet 2020Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants
Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.
Sabrina El Faiz - 2 mai 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023