Accueil / Économie

Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Temps de lecture

Autoroute. Image d'illustration. © DR

Le ministère de l’Équipement a initié un appel d’offres pour les études préliminaires de l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès, un projet ambitieux divisé en deux segments distincts : Béni Mellal-Khénifra et Khénifra-Bipôle Fès-Meknès. Avec un investissement conséquent de 16,7 millions de DH, cette initiative vise à générer un élan économique le long de cet axe. Les travaux préparatoires engloberont un éventail d’études techniques minutieuses, englobant la topographie, les analyses de trafic, ainsi que la conception des échangeurs et la structuration de la chaussée.

Lire aussi : Autoroutes du Maroc : le chiffre d’affaires en hausse de 17,8%

Connectivité et développement

Dans le contexte de connectivité et de développement, ce projet phare s’ancre fermement dans la stratégie du schéma national d’armature autoroutière prévu pour 2025, qui ambitionne de créer un axe reliant Safi à Tétouan, en passant par Marrakech, Béni Mellal, Fès et Meknès. Cette démarche, fruit d’une réflexion poussée sur l’état actuel du transport et sur l’impératif de garantir une continuité autoroutière jusqu’au bipôle Fès-Meknès, ainsi qu’une extension vers Tanger/Tétouan, traduit une vision globale d’amélioration de l’infrastructure routière nationale.

En tant qu’élément central de cet axe, l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès se destine à ouvrir d’importantes opportunités de croissance socioéconomique et touristique dans le Centre-Est du Royaume, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité régionale.

Le ministère met en lumière l’effet structurant anticipé de ce projet sur les dynamiques économiques locales, en particulier dans les régions du Centre-Est et du Sud-Est. Par cette entreprise, il est envisagé de lever les barrières au développement, jusqu’alors contraintes par des facteurs régionaux, visant ainsi à stimuler l’économie et à promouvoir un développement harmonieux à l’échelle nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire