Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès : un projet d’envergure pour la connectivité régionale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Équipement a initié un appel d’offres pour les études préliminaires de l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès, un projet ambitieux divisé en deux segments distincts : Béni Mellal-Khénifra et Khénifra-Bipôle Fès-Meknès. Avec un investissement conséquent de 16,7 millions de DH, cette initiative vise à générer un élan économique le long de cet axe. Les travaux préparatoires engloberont un éventail d’études techniques minutieuses, englobant la topographie, les analyses de trafic, ainsi que la conception des échangeurs et la structuration de la chaussée.

Lire aussi : Autoroutes du Maroc : le chiffre d’affaires en hausse de 17,8%

Connectivité et développement

Dans le contexte de connectivité et de développement, ce projet phare s’ancre fermement dans la stratégie du schéma national d’armature autoroutière prévu pour 2025, qui ambitionne de créer un axe reliant Safi à Tétouan, en passant par Marrakech, Béni Mellal, Fès et Meknès. Cette démarche, fruit d’une réflexion poussée sur l’état actuel du transport et sur l’impératif de garantir une continuité autoroutière jusqu’au bipôle Fès-Meknès, ainsi qu’une extension vers Tanger/Tétouan, traduit une vision globale d’amélioration de l’infrastructure routière nationale.

En tant qu’élément central de cet axe, l’autoroute Béni Mellal-Fès/Meknès se destine à ouvrir d’importantes opportunités de croissance socioéconomique et touristique dans le Centre-Est du Royaume, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité régionale.

Le ministère met en lumière l’effet structurant anticipé de ce projet sur les dynamiques économiques locales, en particulier dans les régions du Centre-Est et du Sud-Est. Par cette entreprise, il est envisagé de lever les barrières au développement, jusqu’alors contraintes par des facteurs régionaux, visant ainsi à stimuler l’économie et à promouvoir un développement harmonieux à l’échelle nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

connectivité régionale

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
connectivité régionale

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
connectivité régionale

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
connectivité régionale

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
connectivité régionale

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…
connectivité régionale

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…
connectivité régionale

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…
connectivité régionale

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire