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Automobile : Renault Group Maroc toujours leader

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Le top management de Renault Group Maroc lors de la conférence de presse sur le bilan 2023 © DR

En 2023, Renault Group Maroc a confirmé son leadership dans le secteur automobile, demeurant un acteur clé à l’échelle nationale. Avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché marocain et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine, l’entreprise consolide sa position stratégique.

La production des deux usines de Renault Group au Maroc a enregistré une croissance significative de 9,3% par rapport à l’année précédente, totalisant 382 661 véhicules fabriqués. L’usine de Tanger a connu une évolution de 12,6%, fabriquant 287 860 véhicules, tandis que l’usine Renault de Casablanca -Somaca- a établi un nouveau record avec la production de 94.801 véhicules.

La moyenne de 1.765 véhicules produits par jour entre les deux usines représente 17% des ventes mondiales du Groupe.

Malgré un contexte de stagnation des ventes et une forte inflation sur le marché marocain, Renault Group maintient son dynamisme grâce à ses marques Dacia et Renault. En 2023, les deux marques occupent les deux premières places avec une part de marché cumulée de 37,3% et un volume de ventes de 60.295 véhicules.

La stratégie d’expansion internationale inclut le lancement d’Alpine au Maroc et l’accélération du déploiement de Renew, le label « Occasions » de Renault Group.

Croissance des exportations

Renault Group Maroc a exporté près de 90% de sa production vers 68 destinations mondiales. L’usine de Tanger a expédié près de 94% de sa production, soit 269.515 véhicules, et l’usine de Casablanca a exporté près de 78% de sa production, totalisant plus de 74.140 véhicules. Au total, 343.652 véhicules ont été exportés en 2023.

La Dacia Sandero «made in Morocco» maintient sa position de véhicule le plus vendu à particulier en Europe depuis 2017.

Nouveaux projets et avancées technologiques

L’année 2023 a été marquée par l’annonce de nouveaux projets industriels, notamment le Dacia Jogger en version thermique et hybride, affecté à l’usine de Tanger, constituant une première pour l’industrie nationale. L’usine de Somaca a également entamé un nouveau projet avec le Renault Kardian, le futur SUV du segment B destiné aux marchés internationaux.

Le lancement de « Renault Digital Maroc » en 2023, une entité dédiée au développement et à la maintenance de produits digitaux, renforce la position du Maroc en tant que pôle d’innovation du Groupe.

Engagement envers le développement local

Renault Group Maroc a dépassé avec un an d’avance ses engagements envers le Royaume, avec un taux d’intégration locale de 65,2% en 2022 et un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros. L’écosystème industriel s’est élargi, passant de 26 fournisseurs en 2016 à 87 en 2023.

Suite au séisme dans les régions d’Al Haouz et de Taroudant, Renault Group Maroc et la Fondation Renault Maroc ont mobilisé des ressources pour soutenir les sinistrés. En plus d’une contribution financière de 10 millions de DH, le Groupe a fourni des véhicules, des solutions d’hébergement et des dons en nature.

En 2023, le Conseil d’administration de Renault Group s’est tenu pour la première fois au Maroc, témoignant de l’importance stratégique du Royaume pour le Groupe. Des avancées futures incluent une augmentation de la capacité de production annuelle à 500.000 véhicules d’ici 2025, le développement d’un pôle d’innovation, la création d’un centre d’ingénierie, et des initiatives axées sur l’économie circulaire.

Lire aussi : Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie

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