Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les ventes de voitures neuves ont atteint 105.662 unités jusqu’à la fin d’août 2023, marquant une baisse de 1,26% par rapport à la même période de l’année précédente, comme le révèlent les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Dans le détail par segment, les véhicules particuliers (VP) ont connu une légère hausse avec 95.974 unités immatriculées durant les huit premiers mois de 2023, soit une progression de 0,2%. Cependant, les véhicules utilitaires légers (VUL) ont subi une chute significative de 13,67%, avec seulement 9.688 unités vendues, d’après l’AIVAM.
S’agissant des marques dominantes, Dacia a été le leader incontesté du segment VP avec une impressionnante part de marché de 23,42%, ce qui représente 22.484 unités vendues jusqu’à fin août. Elle est suivie de près par Renault, avec 15.189 unités écoulées (15,83% de part de marché) et Hyundai avec 10.991 unités, soit 11,45% du marché.
Dans le secteur des VUL, Renault continue de dominer le marché avec 2.210 unités vendues, représentant une part de marché de 22,81%. DFSK suit avec 1.503 véhicules écoulés (15,51% de part de marché), alors que Ford complète le podium avec 1.184 unités vendues, soit une part de 12,22%.
En ce qui concerne le segment premium, Audi a pris les devants avec une augmentation des ventes de 4,28%, totalisant 2.853 voitures et capturant ainsi une part de marché de 2,97%. BMW se positionne en deuxième place avec 2.236 unités (2,33% de part de marché) tandis que Mercedes arrive troisième avec 1.706 unités vendues, équivalant à une part de 1,78%. Pour sa part, Porsche a vu une croissance impressionnante de 17,26%, totalisant 265 unités, alors que Jaguar a enregistré un recul de 5,88% avec 80 voitures vendues.
Pour le mois d’août uniquement, l’AIVAM rapporte une baisse des ventes globales de 2,92%, s’établissant à 11.128 unités. Le segment VP a enregistré une baisse plus prononcée de 3,46% avec 9.666 unités écoulées, tandis que le segment VUL a montré des signes de redressement avec une augmentation de 0,76% pour un total de 1.460 unités vendues.
Temps de lecture : 2 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |