Industrie automobile © DR
Les ventes du secteur automobile ont atteint environ 70,97 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2023, enregistrant une hausse significative de 34,3% par rapport à l’année précédente, selon l’Office des changes.
Dans un document sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin, l’Office précise que cette évolution est due à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, notamment le câblage (+44,3%), la construction (+26,2%) et l’intérieur des véhicules et sièges (+34,1%).
Lire aussi : MRE : les transferts dépassent 55 MMDH à fin juin
Hausse des exportations du textile
Parallèlement, les exportations du textile et du cuir ont augmenté de 13,6%, atteignant 3,02 MMDH au cours des six premiers mois de 2023. Cette hausse est attribuée à l’augmentation des exportations de vêtements confectionnés (+17,1%), d’articles de bonneterie (+7,1%) et de chaussures (+7,9%).
Concernant le secteur de l’électronique et de l’électricité, les ventes ont progressé de 33,3% pour atteindre 11,61 MMDH à fin juin 2023.
Lire aussi : Investissements étrangers au Maroc : ce que recommande le CMC
Repli des ventes du secteur de l’agriculture
En revanche, les ventes du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont légèrement baissé au cours de la même période. Cette diminution est principalement due au recul des exportations de l’industrie alimentaire (-2,5%) ainsi qu’à la baisse des ventes de l’agriculture, sylviculture et chasse (-1,2%).
Quant aux exportations de phosphates et dérivés, elles se sont situées à 36,76 MMDH à fin juin 2023, contre 56,57 MMDH l’année précédente. Cette évolution résulte de la diminution des ventes d’engrais naturels et chimiques (-32,9%), d’acide phosphorique (-38%) et de phosphates (-43,2%).
Il est important de noter que le niveau des exportations enregistré à fin juin 2023 reste supérieur à celui enregistré en 2019.
Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024