Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Automobile : le Maroc expose ses atouts en Chine

Automobile : le Maroc expose ses atouts en Chine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après quatre ans d’absence suite à la crise de la Covid-19, le salon automobile de Shanghai est de retour et il a ouvert ses portes ce mardi. Créé en 1985, il est devenu le salon leader de l’industrie automobile en Asie et l’un des plus anciens salons automobiles internationaux en Chine.

Organisé tous les deux ans, le salon offre une plate-forme aux constructeurs automobiles, fournisseurs et prestataires de services pour présenter leurs derniers modèles de véhicules, technologies, composants et innovations à un public mondial.

Le Maroc y participe avec un stand inauguré par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Il s’agit d’une véritable occasion pour présenter les atouts qui font du Maroc une destination de choix pour les industriels du secteur de l’automobile. Sur place, des explications sont fournies aux différents visiteurs et opérateurs en quête d’informations sur le marché marocain et sur les opportunités qu’offre le Royaume en tant que marché prometteur et plateforme vers d’autres régions en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique.

L’accessibilité qu’offre le pays, qui dispose de 54 accords de libre-échange soit un marché de 1,3 milliard de consommateurs, est également mise en relief lors de ce salon. En outre, un film institutionnel retraçant les avancées réalisées par le Maroc au niveau du développement des infrastructures, est diffusé au stand.

À Shanghai, Mohcine Jazoul a accordé une déclaration à la presse dans laquelle il a mis en avant l’importance de la participation du Maroc à ce salon, qui demeure la plus grande manifestation de l’industrie automobile au monde.

À cette occasion, il a souligné que l’industrie automobile au Maroc a atteint une capacité de production d’un million de véhicules grâce à la vision royale, qui a fait de cette industrie un secteur moteur de l’exportation et de la création d’emploi.

Le ministre, qui se rendra à Beijing où plusieurs rencontres d’affaires avec des grands décideurs de l’économie chinoise sont prévues, n’a pas manqué de rappeler les grandes innovations que connait le secteur, notamment celui des véhicules à nouvelles énergies, faisant savoir que des échanges très poussés ont été engagés et des investissements sont prévus dans ce segment.

Pour cette édition, le salon se tient sous le thème « Embrasser la nouvelle ère de l’industrie automobile ». Selon le calendrier établi, les 18 et 19 avril sont des journées dédiées à la presse, alors que les 20 et 21 avril sont réservés aux professionnels de l’industrie automobile. L’événement sera ouvert au public dès le 22 avril et se poursuivra jusqu’au 27 du même mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Salon automobile Chine Maroc

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Salon automobile Chine Maroc

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Salon automobile Chine Maroc

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Salon automobile Chine Maroc

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Salon automobile Chine Maroc

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Salon automobile Chine Maroc

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Salon automobile Chine Maroc

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Salon automobile Chine Maroc

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire