Accueil / Économie

Automobile : le Maroc expose ses atouts en Chine

Temps de lecture

La 20e exposition internationale de l'industrie automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2023) © DR

Après quatre ans d’absence suite à la crise de la Covid-19, le salon automobile de Shanghai est de retour et il a ouvert ses portes ce mardi. Créé en 1985, il est devenu le salon leader de l’industrie automobile en Asie et l’un des plus anciens salons automobiles internationaux en Chine.

Organisé tous les deux ans, le salon offre une plate-forme aux constructeurs automobiles, fournisseurs et prestataires de services pour présenter leurs derniers modèles de véhicules, technologies, composants et innovations à un public mondial.

Le Maroc y participe avec un stand inauguré par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli.

Il s’agit d’une véritable occasion pour présenter les atouts qui font du Maroc une destination de choix pour les industriels du secteur de l’automobile. Sur place, des explications sont fournies aux différents visiteurs et opérateurs en quête d’informations sur le marché marocain et sur les opportunités qu’offre le Royaume en tant que marché prometteur et plateforme vers d’autres régions en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique.

L’accessibilité qu’offre le pays, qui dispose de 54 accords de libre-échange soit un marché de 1,3 milliard de consommateurs, est également mise en relief lors de ce salon. En outre, un film institutionnel retraçant les avancées réalisées par le Maroc au niveau du développement des infrastructures, est diffusé au stand.

À Shanghai, Mohcine Jazoul a accordé une déclaration à la presse dans laquelle il a mis en avant l’importance de la participation du Maroc à ce salon, qui demeure la plus grande manifestation de l’industrie automobile au monde.

À cette occasion, il a souligné que l’industrie automobile au Maroc a atteint une capacité de production d’un million de véhicules grâce à la vision royale, qui a fait de cette industrie un secteur moteur de l’exportation et de la création d’emploi.

Le ministre, qui se rendra à Beijing où plusieurs rencontres d’affaires avec des grands décideurs de l’économie chinoise sont prévues, n’a pas manqué de rappeler les grandes innovations que connait le secteur, notamment celui des véhicules à nouvelles énergies, faisant savoir que des échanges très poussés ont été engagés et des investissements sont prévus dans ce segment.

Pour cette édition, le salon se tient sous le thème « Embrasser la nouvelle ère de l’industrie automobile ». Selon le calendrier établi, les 18 et 19 avril sont des journées dédiées à la presse, alors que les 20 et 21 avril sont réservés aux professionnels de l’industrie automobile. L’événement sera ouvert au public dès le 22 avril et se poursuivra jusqu’au 27 du même mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire