Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc a dépassé la Chine, devenant ainsi le principal partenaire commercial de l’Union européenne dans le secteur automobile. Avec un chiffre d’affaires impressionnant de 15,1 milliards d’euros, le Royaume a surpassé la Chine, qui a généré 13,6 milliards d’euros dans ce secteur.
Cette avancée spectaculaire est le fruit d’une stratégie industrielle bien définie, axée sur les investissements dans les complexes de Tanger et de Kénitra, véritables moteurs de l’industrialisation automobile marocaine. Toutefois, bien que la Chine conserve sa première place en volume avec 782.000 véhicules exportés, le Maroc, avec 536.000 unités, se distingue par la valeur et la qualité de ses exportations.
Des modèles phares qui séduisent le marché européen
L’essor du Maroc dans l’industrie automobile européenne est soutenu par l’adoption de nouvelles technologies et d’un engagement constant en faveur de l’innovation. Les usines de Tanger et Kénitra, équipées des dernières avancées industrielles, produisent des modèles à succès comme la Dacia Sandero, numéro un des ventes en Europe depuis 2017, et la Citroën Ami, qui révolutionne le marché des petits véhicules électriques.
Rappelons que le Royaume s’est fixé un objectif ambitieux : produire un million de véhicules par an d’ici à 2025. Cette croissance ne se limite pas à une simple augmentation de la production. Elle s’accompagne d’une amélioration continue de la qualité et de la durabilité des véhicules, répondant ainsi aux exigences croissantes du marché européen en matière de normes environnementales.
Grâce à une chaîne d’approvisionnement bien intégrée et à une infrastructure moderne, le Maroc renforce donc sa position comme acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale, tout en restant fidèle à son engagement pour une production écologiquement responsable.
Temps de lecture : 2 minutes
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |