Accueil / Économie

Automobile : l’AIVAM dresse son bilan de 2023

Temps de lecture

Marché automobile © DR

L’année 2023 a été marquée par une légère hausse des ventes de véhicules neufs au Maroc, avec un total de 161.504 unités vendues, contre 161.410 en 2022. C’est ce qu’a révélée par Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), lors d’une conférence de presse à Casablanca dédiée au bilan annuel du marché automobile.

À cette occasion, Bennani a mis en lumière les défis macroéconomiques affectant le marché, comme l’inflation et un contexte économique difficile, qui ont conduit à une quasi-stagnation des ventes. Il a noté une légère hausse de 0,1% sur un an, influencée par le redressement progressif de l’offre.

Le segment VP en hausse

L’année a vu une augmentation des ventes de véhicules particuliers (VP), passant de 143.186 en 2022 à 145.292 unités, tandis que les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) ont légèrement diminué. Parmi les segments les plus populaires, les citadines, dominées par Dacia, et les SUV (Sport Utility Vehicle) ont été particulièrement remarquables.

Le patron de l’AIVAM a également abordé les aspects financiers, révélant que 55% des ventes étaient financées par crédit, et que le prix des véhicules avait augmenté de 30% au cours des trois dernières années. Il a souligné un changement dans le profil des acheteurs, avec 17% de moins de 30 ans et un âge moyen de 43 ans.

Concernant les motorisations, la part de marché de l’essence a légèrement baissé, tandis que celle du diesel a augmenté. Les véhicules à motorisation alternative ont, quant à eux, connu une progression significative, avec une hausse de 133% des ventes.

Enfin, le marché marocain a vu une diversification des marques et modèles proposés, avec 24 marques et 82 modèles disponibles en 2023, contre 18 marques et 71 modèles en 2022. Casablanca reste en tête des ventes de VP, suivie de près par Rabat et Agadir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire