Le Maroc a réellement pris un tournant historique. Son secteur automobile brille de mille feux. Surtout à l’export, où le pays se positionne comme leader du marché européen. En termes de production aussi, le Maroc sait attirer les investissements étrangers, via des entreprises européennes, américaines, chinoises ou encore japonaises. Selon une analyse sectorielle du Centre égyptien de réflexions et d’études stratégiques, ces entreprises ont trouvé au Maroc un environnement favorable. Les changements opérés en termes d’investissements, d’infrastructures ou encore de réglementation, ont fait du Maroc une destination de choix pour les sociétés opérant dans le domaine automobile.
L’industrie automobile est désormais un élément central de la stratégie de croissance économique du Maroc, générant des revenus d’exportation substantiels et contribuant à réduire le déficit commercial du pays. Cette industrie a favorisé le développement de partenariats internationaux et a été un moteur majeur de création d’emplois.
Lire aussi : Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024
Les exportations automobiles du Maroc ont connu une croissance significative, dépassant même celles du secteur du phosphate pour devenir la principale industrie du pays, à l’export. Les ventes de voitures vers l’Union européenne, en particulier vers la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, ont été particulièrement importantes, renforçant la position du Maroc entre l’Afrique et l’Europe.
Par ailleurs, cette position, des plus enviables, fait du Maroc, le premier pays en Afrique du Nord, deuxième en Afrique et troisième au niveau des pays arabes (ventes de voitures jusqu’en 2023).
Pour soutenir cette croissance, le Maroc a développé sa capacité de production et d’assemblage automobile, à hauteur de 700.000 voitures, avec des plans ambitieux pour augmenter cette capacité dans les années à venir. Le pays a également investi dans la diversification de ses activités industrielles liées à l’automobile, visant à créer une chaîne d’approvisionnement plus robuste et à favoriser le développement technologique.
Maroc – UE : numéro 1 de l’export automobile
Le rayonnement du pays ne cesse d’augmenter grâce, entre autres, à l’export. En 2023, l’industrie automobile du Maroc a poursuivi sa croissance impressionnante en générant 13,7 milliards de dollars grâce à ses exportations de voitures, marquant ainsi une augmentation significative de 30,2 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance remarquable a été propulsée par une expansion des ventes dans les segments de la construction, du câblage, et des intérieurs de véhicules et des sièges, selon un bulletin de l’Office des changes datant de janvier 2024.
Cette performance record dépasse largement les chiffres de l’année 2022, où le Maroc avait exporté des voitures pour 11 milliards de dollars et produit 464.864 voitures. En 2023, la production a atteint 535.825 voitures, consolidant ainsi la position du Maroc en tant que principal exportateur automobile. Les recettes générées ont dépassé la barre des 111 milliards de dirhams (environ 13 milliards de dollars) réalisés en 2022.
Le Maroc a également consolidé sa position en tant que principal exportateur de voitures vers l’Union européenne, dépassant des géants tels que la Chine, le Japon et l’Inde. Cette avancée stratégique est le fruit des investissements et des implantations de grandes entreprises étrangères telles que Renault, Snop, GMD, Bamesa, Delphi, Yyazaki, Sews, Saint-Gobain, et plus récemment Stellantis (anciennement PSA).
Lire aussi : Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile
Bien que les chiffres de production et d’exportation aient enregistré une légère croissance en 2023, avec 161.504 véhicules vendus, cela représentait une hausse de seulement 0,1 % par rapport à l’année précédente. Comparé à 2021, les ventes étaient en baisse de 7 %. En 2021, le secteur avait enregistré une croissance spectaculaire de 30 % avec 175.360 véhicules vendus.
L’essor de l’industrie automobile au Maroc est également soutenu par la montée en puissance des écosystèmes locaux, favorisant une intégration plus forte du secteur. En 2021, le taux d’intégration de l’industrie automobile avait atteint 63 %, soulignant ainsi une tendance vers une meilleure organisation des acteurs de l’industrie, renforçant leur compétitivité, leur qualité et leur réactivité sur le marché.
Mais le Royaume ne se repose pas sur ses lauriers. Il met, en plus de sa stratégie actuelle, l’accent sur la production de composants automobiles complexes à forte valeur ajoutée, ainsi que sur le développement de voitures électriques et autonomes. Une manière pour le pays de rester compétitif et de se positionner pour l’avenir dans le secteur automobile mondial.
Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Opération de régularisation spontanée 2024 : 658 déclarations pour plus de 2 MMDH
Économie -
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024
Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette
Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025
Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025Trésor public : un besoin prévisionnel de 14 milliards de dirhams en janvier 2025
Économie - Le Trésor marocain prévoit un besoin de financement compris entre 13,5 et 14 MMDH pour le mois de janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024