Le constructeur automobile allemand BMW rappel des millions de véhicules pour des problèmes de freins défectueux. © DR
BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de freinage qui a entraîné des rappels massifs et des interruptions de livraison de 1,5 million de véhicules. Ce problème concerne le système de freinage intégré (IBS) fourni par un équipementier, identifié par Bloomberg comme étant Continental, bien que BMW n’ait pas confirmé cette information ni fourni de détails techniques.
L’impact de ces rappels est important : BMW prévoit désormais une baisse des livraisons de véhicules pour 2024, contrairement aux prévisions initiales qui anticipaient une légère hausse après un record de 2,56 millions d’unités vendues en 2023. Ces perturbations influent également sur la rentabilité, avec une marge opérationnelle pour la division automobile qui devrait se situer entre 6% et 7%, en baisse par rapport aux prévisions antérieures de 8% à 10%.
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BMW en difficulté
En conséquence, le résultat imposable du groupe est également attendu en net recul, alors qu’une légère baisse était auparavant escomptée. Suite à ces annonces, les actions de BMW et Continental ont chuté de plus de 7% à la Bourse de Francfort.
Par ailleurs, BMW fait face à un ralentissement de la demande en Chine, un marché important pour le fabricant. Malgré les mesures de soutien du gouvernement chinois, la réticence des consommateurs persiste, impactant les ventes, notamment de la berline électrique i6.
Ces difficultés surviennent dans un contexte déjà tendu pour l’industrie automobile allemande, marqué par l’annonce récente d’un plan d’austérité par Volkswagen, qui envisage des réductions drastiques, y compris des fermetures d’usines et des licenciements en Allemagne. En outre, l’électrification rapide du parc automobile en Chine pose un défi croissant, bénéficiant principalement aux marques locales au détriment des constructeurs allemands.
Les résultats du troisième trimestre de BMW, attendus début novembre, devraient refléter l’étendue des répercussions de ces problèmes sur l’activité du groupe.
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