Accueil / Économie

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Temps de lecture

Conférence annuelle de l’AIVAM. DR Lebrief.ma

Le marché automobile marocain a connu une année 2024 en demi-teinte, entre reprise partielle et défis persistants. Lors de la conférence annuelle de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), tenue à Casablanca, les chiffres déterminants ont été dévoilés, accompagnés d’analyses et de projections pour 2025. Quelles sont les performances enregistrées ? Quelles tendances s’annoncent pour l’année à venir ? Plongée au cœur du bilan et des perspectives du secteur.

Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain. Ce moment de réflexion et d’échange permet de dresser un bilan précis de l’année écoulée, tout en ouvrant une fenêtre sur les opportunités et les défis de l’année à venir.

L’édition 2024 n’a pas fait exception, révélant des données contrastées : un marché qui, bien que marqué par une certaine reprise, continue de subir les répercussions de crises passées et les évolutions des attentes des consommateurs.

Des chiffres qui témoignent d’une année record

L’année 2024 s’est conclue avec 175.000 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 15% par rapport à 2023. Cette progression confirme la reprise amorcée après la pandémie et témoigne d’un regain de confiance des consommateurs. Parmi ces ventes, les SUV continuent de dominer le marché, représentant 45% des achats, suivis par les citadines avec 30%. Les véhicules utilitaires légers (VUL), quant à eux, affichent une part de marché stable de 20%.

Lire aussi : Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

En parallèle, le marché des véhicules électriques et hybrides a connu une croissance spectaculaire, atteignant 12.000 unités vendues en 2024, soit une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente. Cela s’explique par les incitations fiscales mises en place et par l’élargissement de l’offre des constructeurs. Toyota reste leader dans ce segment avec une part de marché de 30%, suivi par Tesla et Hyundai.

Un réseau de distribution en pleine expansion

Pour soutenir cette croissance, les concessionnaires automobiles ont intensifié leurs efforts pour étendre leurs réseaux. En 2024, 25 nouvelles concessions ont vu le jour, portant le total à 415 points de vente à travers le Royaume. Cette expansion vise à améliorer l’accès des consommateurs, notamment dans les villes secondaires comme Agadir, Fès et Oujda, où la demande a progressé de 20% cette année.

Défis environnementaux : le pari de l’électrification

L’électrification du parc automobile reste un enjeu majeur. Selon les données de l’AIVAM, le Maroc compte aujourd’hui 10.000 bornes de recharge publiques, un chiffre encore insuffisant pour répondre à l’augmentation des véhicules électriques en circulation, estimés à 45.000 unités fin 2024. Pour 2025, l’objectif est d’atteindre 20.000 bornes, grâce à des partenariats public-privé et à des investissements étrangers, notamment européens.

Lire aussi : Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

De plus, le gouvernement envisage de renforcer les incitations fiscales pour encourager l’achat de véhicules électriques et hybrides. Parmi les mesures phares prévues pour 2025, une baisse de 30% des taxes à l’importation pour ces véhicules est en discussion.

Les défis du financement automobile

Parmi les principaux freins à une reprise plus solide, les difficultés liées au financement automobile ont été largement évoquées. La hausse des taux d’intérêt pratiqués par les banques marocaines rend l’accès au crédit plus coûteux pour les ménages, ralentissant ainsi le rythme des acquisitions.

Lire aussi : BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile

À ce titre, plusieurs intervenants ont souligné la nécessité d’une collaboration entre les acteurs financiers et le secteur automobile pour proposer des offres de financement plus attractives en 2025.

Perspectives 2025 : entre optimisme et incertitudes

Malgré ces performances, des défis subsistent pour 2025. Les experts de l’AIVAM estiment que les ventes pourraient atteindre 180.000 unités, mais cette progression dépendra de plusieurs facteurs. Le premier est la disponibilité des semi-conducteurs, un problème mondial qui a déjà ralenti la production de plusieurs constructeurs en 2024.

Lire aussi : Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Ensuite, la montée des prix des véhicules neufs, due à l’inflation et à la dévaluation de certaines devises, pourrait freiner la demande. En 2024, le prix moyen d’un véhicule neuf a augmenté de 7%, atteignant 240.000 dirhams. Les consommateurs se tournent donc de plus en plus vers les véhicules d’occasion, un marché qui a progressé de 20% cette année.

Le Maroc dans la stratégie mondiale des constructeurs

Enfin, le Maroc continue de jouer un rôle stratégique pour les constructeurs internationaux, non seulement comme marché de consommation mais aussi comme hub de production. En 2024, les exportations de véhicules «Made in Morocco» ont atteint 600.000 unités, générant un chiffre d’affaires de 100 milliards de dirhams. Avec l’arrivée prochaine de nouveaux investissements, notamment de la part de BYD et Renault, ce chiffre pourrait encore croître en 2025.

Lire aussi : Automobile : le Maroc devient le premier partenaire de l’UE, devant la Chine

En conclusion, l’année 2024 a été marquée par des performances exceptionnelles et des avancées notables dans le domaine de l’électrification. Cependant, 2025 s’annonce comme une année décisive, où le secteur devra jongler entre croissance, transition écologique et défis économiques mondiaux. Le Maroc, grâce à son positionnement stratégique, semble bien placé pour relever ces défis et continuer de s’imposer comme un acteur incontournable dans le secteur automobile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire