Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s’apprête à subir une révision substantielle, comme annoncé par le ministère en charge de l’Économie inclusive, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences et relayé par L’Économiste.

En attendant cette réforme imminente, la Direction générale des impôts a récemment publié un guide détaillé clarifiant les critères d’adhésion, de taxation, et de cessation du statut. Ce document met en lumière les nombreux avantages du régime. Il s’agit notamment de la dispense de comptabilité formelle, de l’exonération d’inscription au registre du commerce, ainsi que de la possibilité d’exercer une activité depuis le domicile. Ceci en garantissant la protection de la résidence principale contre d’éventuelles créances.

Lire aussi: Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Statut en déclin

Fascinant, mais éphémère, ce concept avait suscité un grand intérêt lors de son introduction. Il a ensuite connu un recul notable avec une diminution de 34% des nouveaux adhérents entre 2021 et 2022. Cette baisse s’explique en partie par l’introduction d’une mesure dissuasive récente : le plafonnement du chiffre d’affaires à 80.000 dirhams par client et l’application d’une taxe de 30% sur l’excédent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

autoentrepreneur

Station de dessalement de Casablanca : Acciona obtient un prêt de 62 millions d’euros

Acciona a trouvé un accord pour le financement de la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Casablanca. Celui-ci a été…
autoentrepreneur

La pêche côtière et artisanale en déclin de 7% à fin mai 2024

Un rapport récent de l'Office national des pêches (ONP) indique une contraction notable dans le secteur de la pêche côtière et artisanale. A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire