Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s’apprête à subir une révision substantielle, comme annoncé par le ministère en charge de l’Économie inclusive, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences et relayé par L’Économiste.

En attendant cette réforme imminente, la Direction générale des impôts a récemment publié un guide détaillé clarifiant les critères d’adhésion, de taxation, et de cessation du statut. Ce document met en lumière les nombreux avantages du régime. Il s’agit notamment de la dispense de comptabilité formelle, de l’exonération d’inscription au registre du commerce, ainsi que de la possibilité d’exercer une activité depuis le domicile. Ceci en garantissant la protection de la résidence principale contre d’éventuelles créances.

Lire aussi: Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Statut en déclin

Fascinant, mais éphémère, ce concept avait suscité un grand intérêt lors de son introduction. Il a ensuite connu un recul notable avec une diminution de 34% des nouveaux adhérents entre 2021 et 2022. Cette baisse s’explique en partie par l’introduction d’une mesure dissuasive récente : le plafonnement du chiffre d’affaires à 80.000 dirhams par client et l’application d’une taxe de 30% sur l’excédent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

autoentrepreneur

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
autoentrepreneur

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
autoentrepreneur

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…
autoentrepreneur

Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière

Un pas important vient d'être franchi dans la consolidation d'un grand groupe audiovisuel public au Maroc. La Commission permanente du Conse…
autoentrepreneur

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

L'année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le…
autoentrepreneur

Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique

Malgré une baisse significative des cours mondiaux du pétrole, le Maroc se positionne au quatrième rang des pays africains où les prix des c…
autoentrepreneur

Binter reprend sa liaison aérienne entre Tanger et Gran Canaria

La compagnie aérienne Binter Canarias a repris ses vols directs entre les aéroports de Tanger (TNG) et de Gran Canaria (LPA) en partenariat …
autoentrepreneur

Trafic aérien : une hausse de 19% au premier semestre 2024

Durant les cinq premiers mois de 2024, les aéroports du Maroc ont accueilli 12.353.496 passagers, marquant une hausse de 19% par rapport à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire