Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s’apprête à subir une révision substantielle, comme annoncé par le ministère en charge de l’Économie inclusive, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences et relayé par L’Économiste.

En attendant cette réforme imminente, la Direction générale des impôts a récemment publié un guide détaillé clarifiant les critères d’adhésion, de taxation, et de cessation du statut. Ce document met en lumière les nombreux avantages du régime. Il s’agit notamment de la dispense de comptabilité formelle, de l’exonération d’inscription au registre du commerce, ainsi que de la possibilité d’exercer une activité depuis le domicile. Ceci en garantissant la protection de la résidence principale contre d’éventuelles créances.

Lire aussi: Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Statut en déclin

Fascinant, mais éphémère, ce concept avait suscité un grand intérêt lors de son introduction. Il a ensuite connu un recul notable avec une diminution de 34% des nouveaux adhérents entre 2021 et 2022. Cette baisse s’explique en partie par l’introduction d’une mesure dissuasive récente : le plafonnement du chiffre d’affaires à 80.000 dirhams par client et l’application d’une taxe de 30% sur l’excédent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

autoentrepreneur

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …
autoentrepreneur

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
autoentrepreneur

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
autoentrepreneur

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
autoentrepreneur

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…
autoentrepreneur

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
autoentrepreneur

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…
autoentrepreneur

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire