Devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes. © DR
Sous hautes instructions royales, le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi à Rabat, le chargé des affaires de la république de Suède après l’autodafé du Coran, annonce un communiqué du ministère. Par cette convocation, la diplomatie marocaine entend lui signifier son mécontentement face à l’autorisation que l’État suédois a accordé aux manifestants anti-musulmans qui a mené à la brûlure du livre sacré du Coran devant la mosque de Stockholm, et ce à la veille de la fête sacrée de l’Aïd Al Adha.
«Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour, et au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm», déplorent les autorités marocaines.
Le ministre Nasser Bourita, a précisé dans le communiqué, qu’indépendamment des divergences qui puissent exister entre les deux pays, le Royaume du Maroc considère «inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Aïd Al-Adha».
Suite aux récidives de la Suède dans la complaisance face à ces actes ignobles, le chargé d’affaires du pays a été convoqué en vue de lui signifier «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible».
Le Royaume a, de plus, rappelé, mercredi, l’Ambassadeur du Roi à Stockholm pour consultation pour une durée indéterminée.
La police suédoise a autorisé un rassemblement mercredi 28 juin devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes.
Une centaine de personnes se sont rassemblées pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, d’origine irakienne ayant fui son pays pour la Suède. Dans sa demande de manifestation, l’organisateur dit vouloir «exprimer [son] opinion à propos du Coran». «Je vais déchirer le Coran et le brûler», avait-il écrit.
La police a publié son autorisation à la suite d’une décision de la Cour d’appel suédoise parue à la mi-juin et stipulant qu’il n’y avait aucune justification pour rejeter les demandes de ce genre.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020