Accueil / Société

Autodafé du Coran à Stockholm : Rabat condamne et rappelle son ambassadeur

Temps de lecture

Devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes. © DR

Sous hautes instructions royales, le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi à Rabat, le chargé des affaires de la république de Suède après l’autodafé du Coran, annonce un communiqué du ministère. Par cette convocation, la diplomatie marocaine entend lui signifier son mécontentement face à l’autorisation que l’État suédois a accordé aux manifestants anti-musulmans qui a mené à la brûlure du livre sacré du Coran devant la mosque de Stockholm, et ce à la veille de la fête sacrée de l’Aïd Al Adha.

«Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour, et au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm», déplorent les autorités marocaines.

Le ministre Nasser Bourita, a précisé dans le communiqué, qu’indépendamment des divergences qui puissent exister entre les deux pays, le Royaume du Maroc considère «inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Aïd Al-Adha».

Suite aux récidives de la Suède dans la complaisance face à ces actes ignobles, le chargé d’affaires du pays a été convoqué en vue de lui signifier «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible».

Le Royaume a, de plus, rappelé, mercredi, l’Ambassadeur du Roi à Stockholm pour consultation pour une durée indéterminée.

La police suédoise a autorisé un rassemblement mercredi 28 juin devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes.

Une centaine de personnes se sont rassemblées pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, d’origine irakienne ayant fui son pays pour la Suède. Dans sa demande de manifestation, l’organisateur dit vouloir «exprimer [son] opinion à propos du Coran». «Je vais déchirer le Coran et le brûler», avait-il écrit.

La police a publié son autorisation à la suite d’une décision de la Cour d’appel suédoise parue à la mi-juin et stipulant qu’il n’y avait aucune justification pour rejeter les demandes de ce genre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire