Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Autodafé du Coran à Stockholm : Rabat condamne et rappelle son ambassadeur

Autodafé du Coran à Stockholm : Rabat condamne et rappelle son ambassadeur

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sous hautes instructions royales, le ministère des Affaires étrangères a convoqué, ce mercredi à Rabat, le chargé des affaires de la république de Suède après l’autodafé du Coran, annonce un communiqué du ministère. Par cette convocation, la diplomatie marocaine entend lui signifier son mécontentement face à l’autorisation que l’État suédois a accordé aux manifestants anti-musulmans qui a mené à la brûlure du livre sacré du Coran devant la mosque de Stockholm, et ce à la veille de la fête sacrée de l’Aïd Al Adha.

«Le gouvernement suédois, une fois de plus, a autorisé une manifestation qui a eu lieu ce jour, et au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm», déplorent les autorités marocaines.

Le ministre Nasser Bourita, a précisé dans le communiqué, qu’indépendamment des divergences qui puissent exister entre les deux pays, le Royaume du Maroc considère «inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Aïd Al-Adha».

Suite aux récidives de la Suède dans la complaisance face à ces actes ignobles, le chargé d’affaires du pays a été convoqué en vue de lui signifier «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible».

Le Royaume a, de plus, rappelé, mercredi, l’Ambassadeur du Roi à Stockholm pour consultation pour une durée indéterminée.

La police suédoise a autorisé un rassemblement mercredi 28 juin devant la plus grande mosquée de Stockholm, où un organisateur âgé de 37 ans a jeté le Coran par terre avant de le brûler et de tenir des propos islamophobes.

Une centaine de personnes se sont rassemblées pour observer l’autodafé organisé par Salwan Momika, d’origine irakienne ayant fui son pays pour la Suède. Dans sa demande de manifestation, l’organisateur dit vouloir «exprimer [son] opinion à propos du Coran». «Je vais déchirer le Coran et le brûler», avait-il écrit.

La police a publié son autorisation à la suite d’une décision de la Cour d’appel suédoise parue à la mi-juin et stipulant qu’il n’y avait aucune justification pour rejeter les demandes de ce genre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire