Accueil / Économie

Auto Occasion revient pour sa 2e édition

Temps de lecture

De gauche à droite, Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication du magazine “Autonews”, et Fatima-Zahra Bensalah, vice-présidente de Atlantasanad Assurance à l'inauguration de la deuxième édition du Salon de l'automobile d'occasion au Maroc, 23 mai 2023.

Le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc, « Auto Occasion », redémarre, à Casablanca, pour une deuxième édition. Organisé par le mensuel marocain spécialisé en automobile, Autonews, l’événement compte cette année répondre à l’appel du public, après quelques années d’absence en raison de la pandémie. Entre 150.000 et 200.000 visiteurs sont attendus du 23 au 28 mai, à Casablanca. 

Organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc “Auto Occasion” a ouvert ses portes ce mardi 23 mai, à Casablanca. Une deuxième édition inaugurée notamment en présence de Fatima Zahra Ouriaghli, la directrice de publication du magazine Autonews, ainsi que de la vice-présidente de AtlantaSanad Assurance, Fatima-Zahra Bensalah, partenaire officiel de l’événement. 

L’objectif du salon reste de réunir des acheteurs, vendeurs, sociétés de financement et d’assurance, dans un même endroit, afin de favoriser la prise de décision pour une éventuelle acquisition. Un processus facilité cette année avec la présence d’un point de mutation de cartes grises, spécialement dédié au transfert de propriété des véhicules. 

“L’objectif de ce salon est de réunir l’écosystème automobile dans un endroit où un acheteur de voiture peut trouver son bonheur, le financer et l’assurer”, a indiqué Fatima Zahra Ouriaghli. ”Ainsi, nous nous sommes associés cette année à la NARSA, l’Agence nationale de la sécurité routière cette année, afin de présenter leur nouvelle procédure électronique, une procédure qui permet de faciliter la permutation de carte grise à travers le digital”, a-t-elle expliqué. 

Fatima Zahra Ouriaghli, a également relevé “l’environnement particulier” dans lequel se tient cette manifestation, précisément la crise que traverse la voiture neuve, ainsi que le contexte d’inflation. Des éléments qui rendent, selon elle, le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc encore plus pertinent, car c’est un contexte qui conduit “plusieurs personnes à s’intéresser davantage à la voiture d’occasion parce qu’elle ne coûte pas cher et qu’elle est accessible à l’achat », “alors que les voitures neuves ne sont pas très disponibles ». Une situation qui touche le secteur automobile au niveau mondial, étant un impact direct de la crise de semi-conducteurs et du renchérissement des coûts des matières premières, précise la même source.  Le salon espère ainsi accueillir près de 150.000 et 200.000 visiteurs. 

Côté entreprises, le salon représente l’occasion d’aller au contact avec le public et de présenter directement les différents produits, packs ou forfaits dédiés à l’automobile d’occasion. Le partenaire officiel du salon, AtlantaSanad Assurance, a donc profité de cette opportunité afin de présenter son offre promotionnelle du moment. Une “promotion exceptionnelle”, selon la Vice-présidente de AtlantaSanad Assurance, Fatima-Zahra Bensalah, sous forme d’une réduction de 15% sur les garanties annexes automobiles et une réduction de 25% sur l’assurance multirisque habitation pour toute souscription d’une assurance auto. Fatima-Zahra Bensalah a également présenté le nouveau service digital de la compagnie. Dorénavant, des devis “instantanés” peuvent être demandés par les futurs clients d’Atlanta Sanad Assurance, via l’application WhatsApp.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire