De gauche à droite, Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication du magazine “Autonews”, et Fatima-Zahra Bensalah, vice-présidente de Atlantasanad Assurance à l'inauguration de la deuxième édition du Salon de l'automobile d'occasion au Maroc, 23 mai 2023.
Le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc, « Auto Occasion », redémarre, à Casablanca, pour une deuxième édition. Organisé par le mensuel marocain spécialisé en automobile, Autonews, l’événement compte cette année répondre à l’appel du public, après quelques années d’absence en raison de la pandémie. Entre 150.000 et 200.000 visiteurs sont attendus du 23 au 28 mai, à Casablanca.
Organisé sous l’égide du ministère de l’Industrie et du Commerce, le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc “Auto Occasion” a ouvert ses portes ce mardi 23 mai, à Casablanca. Une deuxième édition inaugurée notamment en présence de Fatima Zahra Ouriaghli, la directrice de publication du magazine Autonews, ainsi que de la vice-présidente de AtlantaSanad Assurance, Fatima-Zahra Bensalah, partenaire officiel de l’événement.
L’objectif du salon reste de réunir des acheteurs, vendeurs, sociétés de financement et d’assurance, dans un même endroit, afin de favoriser la prise de décision pour une éventuelle acquisition. Un processus facilité cette année avec la présence d’un point de mutation de cartes grises, spécialement dédié au transfert de propriété des véhicules.
“L’objectif de ce salon est de réunir l’écosystème automobile dans un endroit où un acheteur de voiture peut trouver son bonheur, le financer et l’assurer”, a indiqué Fatima Zahra Ouriaghli. ”Ainsi, nous nous sommes associés cette année à la NARSA, l’Agence nationale de la sécurité routière cette année, afin de présenter leur nouvelle procédure électronique, une procédure qui permet de faciliter la permutation de carte grise à travers le digital”, a-t-elle expliqué.
Fatima Zahra Ouriaghli, a également relevé “l’environnement particulier” dans lequel se tient cette manifestation, précisément la crise que traverse la voiture neuve, ainsi que le contexte d’inflation. Des éléments qui rendent, selon elle, le Salon de l’automobile d’occasion au Maroc encore plus pertinent, car c’est un contexte qui conduit “plusieurs personnes à s’intéresser davantage à la voiture d’occasion parce qu’elle ne coûte pas cher et qu’elle est accessible à l’achat », “alors que les voitures neuves ne sont pas très disponibles ». Une situation qui touche le secteur automobile au niveau mondial, étant un impact direct de la crise de semi-conducteurs et du renchérissement des coûts des matières premières, précise la même source. Le salon espère ainsi accueillir près de 150.000 et 200.000 visiteurs.
Côté entreprises, le salon représente l’occasion d’aller au contact avec le public et de présenter directement les différents produits, packs ou forfaits dédiés à l’automobile d’occasion. Le partenaire officiel du salon, AtlantaSanad Assurance, a donc profité de cette opportunité afin de présenter son offre promotionnelle du moment. Une “promotion exceptionnelle”, selon la Vice-présidente de AtlantaSanad Assurance, Fatima-Zahra Bensalah, sous forme d’une réduction de 15% sur les garanties annexes automobiles et une réduction de 25% sur l’assurance multirisque habitation pour toute souscription d’une assurance auto. Fatima-Zahra Bensalah a également présenté le nouveau service digital de la compagnie. Dorénavant, des devis “instantanés” peuvent être demandés par les futurs clients d’Atlanta Sanad Assurance, via l’application WhatsApp.
Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024