Accueil / Politique

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

Temps de lecture

Direction des Domaines de l’État (DDE). © DR

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur de 234 millions de DH (MDH), révèle le rapport d’activité de la Direction des domaines de l’État (DDE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette affectation marque une augmentation de 94% par rapport à l’année précédente, où seulement 160 hectares avaient été attribués, couvrant 138 biens immobiliers au total.

Les allocations se répartissent comme suit : 74 biens pour l’Éducation nationale (70 ha / 68 MDH) ; 28 pour le ministère de l’Intérieur (51 ha / 102 MDH) ; 9 pour la Santé (8 ha / 9 MDH) ; et des affectations mineures pour l’Économie et les Finances, les Habous et Affaires islamiques, l’Agriculture et le Développement rural, ainsi que la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Le rapport souligne également que le domaine privé de l’État dispose d’un parc immobilier de 46.200 logements, loués aux fonctionnaires par leurs administrations respectives. L’État poursuit une politique de cession de ces logements aux occupants, non répertoriés comme logements de fonction et situés en dehors des enceintes administratives. En 2023, 156 logements ont été vendus pour un total de 32,91 MDH.

Le parc immobilier de l’État inclut également 37.308 logements et commerces construits dans les années 1940 et 1950, occupés par diverses catégories de population, et gérés par la société «Dyar Al Madina», filiale de la CDG. Des mesures incitatives ont été mises en place pour dynamiser la vente de ces biens, telles que la fixation de prix attractifs et l’octroi d’un délai de 24 mois aux acheteurs pour finaliser leurs acquisitions. En 2023, 306 unités de ce parc ont été vendues pour 2,9 MDH.

Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

La DDE mobilise le foncier

La DDE joue un rôle important dans l’accompagnement des politiques de développement socio-économique, en mobilisant le foncier nécessaire à la réalisation des stratégies sectorielles et des projets d’investissement. Voici les chiffres clés du rapport d’activité 2023 de la DDE :

  • Superficie du domaine privé de l’État (DPE) : 4.200.387 hectares, dont 87% en zone rurale, 9% en zone périurbaine et 4% en zone urbaine.
  • Immatriculations : 838.742 hectares de titres fonciers obtenus et 385 923 hectares de réquisitions déposées.
  • Acquisitions : 458 hectares acquis pour une valeur de 1,33 milliard de dirhams.
  • Affectations : 310 hectares affectés aux départements ministériels, couvrant 138 biens.
  • Vente de logements : 156 unités vendues pour 32,91 MDH.
  • Investissement : 13.438 hectares mobilisés pour 466 projets, représentant plus de 37,8 milliards de dirhams d’investissement.
  • Assainissement des occupations sans droit ni titre : 6.192 hectares régularisés.
  • Contentieux : 833 jugements, dont 73% en faveur de l’État.
  • Expertises : 816 opérations réalisées, couvrant 108 580 hectares.
  • Recouvrement : 27,63 milliards de dirhams de recettes domaniales.
  • Partenariat agricole : 3.841 hectares mobilisés pour un investissement global de 685 MDH.
  • Relogement des bidonvilles : 1,70 milliard de dirhams mobilisés pour reloger 33.300 ménages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire