Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur de 234 millions de DH (MDH), révèle le rapport d’activité de la Direction des domaines de l’État (DDE), relevant du ministère de l’Économie et des Finances. Cette affectation marque une augmentation de 94% par rapport à l’année précédente, où seulement 160 hectares avaient été attribués, couvrant 138 biens immobiliers au total.

Les allocations se répartissent comme suit : 74 biens pour l’Éducation nationale (70 ha / 68 MDH) ; 28 pour le ministère de l’Intérieur (51 ha / 102 MDH) ; 9 pour la Santé (8 ha / 9 MDH) ; et des affectations mineures pour l’Économie et les Finances, les Habous et Affaires islamiques, l’Agriculture et le Développement rural, ainsi que la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Le rapport souligne également que le domaine privé de l’État dispose d’un parc immobilier de 46.200 logements, loués aux fonctionnaires par leurs administrations respectives. L’État poursuit une politique de cession de ces logements aux occupants, non répertoriés comme logements de fonction et situés en dehors des enceintes administratives. En 2023, 156 logements ont été vendus pour un total de 32,91 MDH.

Le parc immobilier de l’État inclut également 37.308 logements et commerces construits dans les années 1940 et 1950, occupés par diverses catégories de population, et gérés par la société «Dyar Al Madina», filiale de la CDG. Des mesures incitatives ont été mises en place pour dynamiser la vente de ces biens, telles que la fixation de prix attractifs et l’octroi d’un délai de 24 mois aux acheteurs pour finaliser leurs acquisitions. En 2023, 306 unités de ce parc ont été vendues pour 2,9 MDH.

Lire aussi : Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

La DDE mobilise le foncier

La DDE joue un rôle important dans l’accompagnement des politiques de développement socio-économique, en mobilisant le foncier nécessaire à la réalisation des stratégies sectorielles et des projets d’investissement. Voici les chiffres clés du rapport d’activité 2023 de la DDE :

  • Superficie du domaine privé de l’État (DPE) : 4.200.387 hectares, dont 87% en zone rurale, 9% en zone périurbaine et 4% en zone urbaine.
  • Immatriculations : 838.742 hectares de titres fonciers obtenus et 385 923 hectares de réquisitions déposées.
  • Acquisitions : 458 hectares acquis pour une valeur de 1,33 milliard de dirhams.
  • Affectations : 310 hectares affectés aux départements ministériels, couvrant 138 biens.
  • Vente de logements : 156 unités vendues pour 32,91 MDH.
  • Investissement : 13.438 hectares mobilisés pour 466 projets, représentant plus de 37,8 milliards de dirhams d’investissement.
  • Assainissement des occupations sans droit ni titre : 6.192 hectares régularisés.
  • Contentieux : 833 jugements, dont 73% en faveur de l’État.
  • Expertises : 816 opérations réalisées, couvrant 108 580 hectares.
  • Recouvrement : 27,63 milliards de dirhams de recettes domaniales.
  • Partenariat agricole : 3.841 hectares mobilisés pour un investissement global de 685 MDH.
  • Relogement des bidonvilles : 1,70 milliard de dirhams mobilisés pour reloger 33.300 ménages.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Domaine

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
Domaine

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
Domaine

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
Domaine

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Domaine

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Domaine

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
Domaine

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
Domaine

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire