Accueil / Société

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu’en avril, le volume de précipitations a atteint 224 millimètres. Une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Bien que cette pluviométrie reste inférieure de 27% à la moyenne des 30 dernières années, les réserves des barrages utilisées dans l’agriculture se situent à 31%, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m³).

Cependant, la part d’eau allouée aux grands périmètres irrigués a diminué de 44%, avec seulement 680 millions de m³ pour la saison actuelle, entraînant une réduction significative de la superficie irrigable.

 

Lire aussi : Stress hydrique : taux de remplissage des barrages à 31,79%

 

La superficie emblavée en cultures d’automne et d’hiver a également baissé de 31%, s’élevant à environ 2,5 millions d’hectares, tandis que les surfaces de cultures fourragères, de légumineuses alimentaires et de cultures sucrières sont en baisse de 42%.

 

Une subvention gouvernementale

Malgré ces défis, les surfaces irriguées et emblavées en légumes d’automne et d’hiver ont atteint 90% du programme prévu, tandis que les cultures de printemps ont couvert plus de 70% du programme établi.

Le gouvernement a réagi en accordant une subvention sans précédent pour les semences, les engrais et les aliments pour animaux, visant à réduire les coûts de production et à atténuer les effets du déficit hydrique sur l’activité agricole.

Cette initiative comprend un soutien financier de 2,2 milliards de dirhams pour les engrais azotés et la distribution de semences subventionnées à 18.000 producteurs, pour une valeur totale de 140 millions de dirhams jusqu’à présent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire