Accueil / Société

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu’en avril, le volume de précipitations a atteint 224 millimètres. Une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Bien que cette pluviométrie reste inférieure de 27% à la moyenne des 30 dernières années, les réserves des barrages utilisées dans l’agriculture se situent à 31%, soit environ 4,3 milliards de mètres cubes (m³).

Cependant, la part d’eau allouée aux grands périmètres irrigués a diminué de 44%, avec seulement 680 millions de m³ pour la saison actuelle, entraînant une réduction significative de la superficie irrigable.

 

Lire aussi : Stress hydrique : taux de remplissage des barrages à 31,79%

 

La superficie emblavée en cultures d’automne et d’hiver a également baissé de 31%, s’élevant à environ 2,5 millions d’hectares, tandis que les surfaces de cultures fourragères, de légumineuses alimentaires et de cultures sucrières sont en baisse de 42%.

 

Une subvention gouvernementale

Malgré ces défis, les surfaces irriguées et emblavées en légumes d’automne et d’hiver ont atteint 90% du programme prévu, tandis que les cultures de printemps ont couvert plus de 70% du programme établi.

Le gouvernement a réagi en accordant une subvention sans précédent pour les semences, les engrais et les aliments pour animaux, visant à réduire les coûts de production et à atténuer les effets du déficit hydrique sur l’activité agricole.

Cette initiative comprend un soutien financier de 2,2 milliards de dirhams pour les engrais azotés et la distribution de semences subventionnées à 18.000 producteurs, pour une valeur totale de 140 millions de dirhams jusqu’à présent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire