Accueil / Monde

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture

Discours du chef du Kremlin, lundi 15 août 2022, au premier jour d’un salon international de l’armement organisé pendant une semaine à Koubinka, dans la région de Moscou, où sont attendus environ 1.500 participants. © Mikhail KLIMENTYEV / AFP

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient fait leur preuve sur le champ de bataille, en pleine «opération militaire spéciale» en Ukraine.

S’exprimant au premier jour d’un Salon international de l’armement organisé pendant une semaine à Koubinka, dans la région de Moscou, le chef du Kremlin a assuré que la Russie avait «beaucoup d’alliés», évoquant en particulier des «liens de confiance» en Amérique latine, en Asie et en Afrique. «Ce sont des États qui ne fléchissent pas devant une soi-disant hégémonie. Leurs dirigeants font preuve d’un vrai caractère viril», a-t-il souligné.

Selon lui, la formation de militaires étrangers en Russie offre aussi de «grandes perspectives». «Des milliers de militaires professionnels sont fiers de considérer nos écoles et nos académies militaires comme leur alma mater», a assuré le président russe, invitant ses alliés à participer à des manœuvres militaires communes.

«Nous sommes prêts à proposer à nos alliés et partenaires les types d’armes les plus modernes, des armes d’infanterie aux engins blindés, en passant par l’artillerie, l’aviation de combat ou les drones», a déclaré Vladimir Poutine. «Partout dans le monde, [ces armes] sont appréciées par les professionnels pour leur fiabilité, leur qualité et, surtout, pour leur haute efficacité. Elles ont quasiment toutes été employées à maintes reprises dans des conditions de combat réelles», a-t-il poursuivi.

Entre 2017 et 2021, la Russie a été le deuxième exportateur d’armement, avec 19% du marché mondial, selon le rapport du Stockholm Institute (Sipri), des chiffres toutefois en baisse continue ces dernières années, selon cette source.

Malgré les difficultés, conséquences des sanctions occidentales contre Moscou depuis son offensive en Ukraine, le directeur de l’agence fédérale russe de la coopération en armement, Dmitri Chougaev, a affirmé lundi à l’agence Ria-Novosti que la Russie avait signé pour 16 milliards de dollars de nouveaux contrats d’exportation d’armes en 2022, avec un portefeuille de commandes atteignant 57 milliards.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire