La ville de Gaza subit des bombardements ininterrompus depuis le 7octobre dernier. © SIPA
Ce lundi, 48 heures après que Tsahal a lancé une opération militaire le long de la frontière Est de la bande de Gaza en vue de «détruire» le Hamas, comme l’avait rappelé, vendredi, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, les forces de défense d’Israël (FDI) avancent «conformément au plan». Notamment dans la partie la plus au nord, entre la mer et Beit Hanoun, a affirmé le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.
Et ce, malgré le cessez-le-feu immédiat voté vendredi soir par 120 pays lors de la 10ᵉ session extraordinaire d’urgence consacrée à la situation dans les territoires palestiniens occupés. 14 États ont voté contre, parmi lesquels Israël et les États-Unis. 45 nations s’étaient abstenues, dont la Tunisie.
🔴L'Assemblée générale des Nations Unies ADOPTE une résolution sur « la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » sur la crise en cours à Gaza
Pour 120
Contre 14
Abstentions 45https://t.co/FITEC2oF6y pic.twitter.com/N4TYTX6s8z— ONU Info (@ONUinfo) October 27, 2023
Le Hamas assure que plus de 8.300 personnes, en majorité des civils et pour près de la moitié des enfants, ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre. Selon le ministère gazaoui de la Santé, ce nombre inclut 3.457 enfants. Plus de 21.000 personnes ont également été blessées, d’après la même source.
Sur le terrain
«[Dimanche], nous avons élargi nos activités terrestres, avec l’entrée de forces supplémentaires dans la bande de Gaza, notamment l’infanterie, les unités blindées [comportant des chars de combat], le génie militaire et le corps d’artillerie », a fait savoir Hagari, ajoutant que « des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments (…) ont été éliminés la nuit dernière».
Israël a diffusé quelques heures plus tôt des images de chars d’assaut déployés dans l’ouest de l’enclave palestinienne, laissant anticiper une possible opération pour encercler la principale ville. En cours de matinée, des témoins ont indiqué à l’AFP avoir vu «des dizaines» de chars israéliens entrer dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, soit à 1,5 à 2 km à l’intérieur du territoire palestinien. Ils auraient cependant été repoussés par le Hamas.
Al-Qassam Brigades released a video of the moment a Merkava tank of the Israeli was targeted, which entered the East El-Zaytoun neighborhood with an Al Yassin 105 bullet. pic.twitter.com/dJX1ZYfT8a
— S p r i n t e r (@SprinterFamily) October 30, 2023
Après des préparatifs et une attente de plusieurs semaines, les forces israéliennes, dont le nombre reste inconnu, n’ont cependant pas envoyé des divisions entières à l’assaut de l’enclave où les attendent les combattants du Hamas (environ 30.000 hommes, renforcés par des volontaires), ceux du Jihad islamique (quelques milliers) et de petits groupes plus marginaux, embusqués dans un dispositif défensif incluant un réseau souterrain géant.
Dimanche, l’armée a été engagée dans plusieurs combats au sol. Hagari a fait état de «312 soldats tombés au combat», sans plus de détails.
En même temps, des frappes aériennes, les plus massives depuis le début de ce conflit, se sont abattues sur l’enclave. À Gaza, cela s’est traduit par un chaos grandissant et des destructions d’ampleur.
As Israel continues its air and ground attacks on the besieged Gaza Strip, Israeli forces could face many challenges in their expected ground invasion of Gaza against Hamas fighters.
Al Jazeera's @AlexGatopoulos looks at the obstacles that both sides can face ⤵️ pic.twitter.com/UTDcU6feun
— Al Jazeera English (@AJEnglish) October 29, 2023
Pour le colonel américain et ancien conseiller principal au Pentagone, Douglas McGregor, toutes les conditions préalables à une «très grande guerre» sont désormais réunies. Il a estimé que Washington «aggrave la situation dans toutes les directions», ce qui pourrait conduire à la destruction d’Israël. «J’ai très peur – si la guerre régionale au Moyen-Orient continue à se développer comme je le vois – alors, en fin de compte, il ne restera peut-être plus rien d’Israël», a-t-il déclaré.
Libérer les otages et laisser l’aide humanitaire entrer dans la bande
Le retour des 239 otages détenus dans l’enclave palestinienne est «une mission nationale suprême», a par ailleurs souligné Hagari. L’opération militaire à Gaza «répond, entre autres, à cet objectif», a-t-il réaffirmé.
Dans une vidéo publiée ce lundi même, trois Israéliennes, otages du Hamas, ont appelé le premier ministre, Benjamin Netanyahu, à agir. «Nous sommes en captivité du Hamas depuis 23 jours. Vous auriez dû tous nous libérer. Vous vous êtes engagé à nous libérer tous», a déclaré l’une d’elles.
https://twitter.com/oldmemor/status/1718984442717368775?s=20
Par ailleurs, 33 camions d’aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah à la frontière avec l’Égypte, a fait savoir le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Il s’agit du convoi le plus important à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l’acheminement de l’aide, le 21 octobre, a précisé le Bureau onusien.
Au total, 117 camions ont pu entrer à Gaza depuis cette date, selon la même source. «Une aide bienvenue» mais insuffisante, estime l’OCHA, qui craint «une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse» et des «troubles civils».
Pour le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, empêcher l’accès de l’aide humanitaire vers Gaza pourrait constituer «un crime». «Israël doit s’assurer sans délai que les civils reçoivent de la nourriture, des médicaments», a-t-il déclaré.
As hunger intensifies in Gaza, civilians are becoming desperate in their search for food.@WFP is working to provide food lifeline to over 1 million people, but increased humanitarian access and supplies are urgently needed. https://t.co/BU0APFrD77 pic.twitter.com/NOWmnSytKr
— United Nations (@UN) October 30, 2023
En ce sens, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé lundi un appel très personnel. «En tant qu’enfant piégé dans l’ombre de la guerre, je connaissais intimement son odeur, ses sons et ses images», a écrit sur X (anciennement Twitter) le directeur général de l’organisation, originaire du Tigré, une région d’Éthiopie qui a été le théâtre de conflits sanglants ces dernières décennies et jusqu’à ces derniers mois.
Um humilde apelo à paz.
Quando criança aprisionada nas sombras da guerra, conheci de perto o cheiro, os sons e as visões.
Sinto uma profunda empatia com as pessoas que agora foram apanhadas no meio de um conflito e sinto a sua dor como se fosse minha.
A guerra só traz…
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) October 30, 2023
Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington
Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023Sauver la Terre : le message des Kogis de Colombie
Atika Ratim - 6 juillet 2023Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024